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Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

Technologie
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Comment les technologies peuvent-elles révolutionner les services paratransit ?

Peut-on améliorer les services de transport paratransit en utilisant les technologies modernes ? Les villes dépensent chaque année des centaines de millions pour ces services destinés aux personnes handicapées, mais les résultats sont souvent loin d’être optimaux. Pourquoi les utilisateurs de fauteuils roulants rencontrent-ils toujours des retards fréquents, les empêchant souvent de se rendre à temps à des rendez-vous professionnels ou médicaux ? Et alors que la population continue de vieillir, comment gérer la pression croissante sur ces services et les budgets municipaux ?

La startup de Vancouver, Spare, prétend avoir une solution. En intégrant diverses options de transport local via une plateforme de logiciel en tant que service, y compris les services paratransit accessibles en fauteuil roulant, les opérateurs de microtransits et même les services de VTC comme Uber et Lyft, Spare vise à mieux adapter le service et le véhicule aux besoins spécifiques de chaque passager. Cette flexibilité pourrait-elle enfin répondre aux attentes des usagers ?

Kristoffer Vik Hansen, CEO de Spare, avance que leur technologie pourrait envoyer un Uber à une personne handicapée temporaire au lieu d’un véhicule spécialisé, réduisant ainsi le coût pour l’agence de transport tout en maintenant un tarif fixe pour l’utilisateur. Pourquoi ces services paratransit sont-ils souvent gérés de manière si inefficace avec des technologies obsolètes datant de 20 ou 30 ans ? À titre d’exemple, le service paratransit de New York a coûté 517 millions de dollars en 2023, un montant en hausse par rapport à l’année précédente.

L’innovation technologique de Spare pourrait-elle enfin révolutionner le secteur du paratransit ?

Spare a non seulement pour but de réduire les coûts mais aussi d’optimiser les trajets grâce à l’IA qui utilise des données historiques, des performances de conducteurs et des informations de trafic en temps réel fournies par Google. Cette technologie de pointe est-elle suffisante pour concurrencer des acteurs établis comme Via, qui offre également des solutions complètes de gestion des services de transport aux villes et agences ?

En se concentrant sur le paratransit, Spare a réussi à se faire une place dans plusieurs grandes villes. Tandis que Via affiche une présence dans 750 villes à travers 40 pays, avec l’intégration paratransit dans seulement 100 d’entre elles, Spare se vante d’être présent dans plus de 200 villes en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Cette concentration sur le segment paratransit est-elle une stratégie gagnante ?

Les investisseurs semblent y croire. Le succès de Spare a attiré des fonds importants, avec une levée de 30 millions de dollars menée par Inovia Capital, permettant à la startup d’envisager une expansion dans de nouveaux secteurs et de nouvelles régions. Selon Dylan Freeze, directeur chez Kensington Capital, un investisseur dès le premier tour de table, les fonds supplémentaires serviront à stimuler l’innovation et à permettre à plus d’agences de transport de fournir des services flexibles, efficaces et modernes.

Avec une demande croissante de services de transport adaptés et de meilleures solutions technologiques, Spare pourrait-elle devenir la référence en matière de paratransit et transformer radicalement ce secteur essentiel ?

Source : Techcrunch

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