a woman sitting on the ground looking at her cell phone

Credits image : ODISSEI / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Les Australiens sont-ils protégés des géants technologiques comme Meta?

La collecte de données par les grandes entreprises technologiques soulève-t-elle des questions éthiques et juridiques essentielles en Australie? Récemment, l’inquiétude a grandi autour de la société Meta. Est-ce que Meta collecte réellement les données des utilisateurs australiens pour son IA générative?

Lors d’une enquête gouvernementale sur l’adoption de l’intelligence artificielle en Australie, Melinda Claybaugh, directrice mondiale de la confidentialité de Meta, a été interrogée sur cette question. Au début, elle a nié ces allégations. Mais lorsqu’elle a été mise sous pression, elle a admis que Meta récupérait toutes les photos et textes des publications Facebook et Instagram depuis 2007, à moins que l’utilisateur ait défini ses publications comme privées. Cela signifie-t-il que les Australiens n’ont pas la même protection que les Européens?

Claybaugh a précisé que Meta ne collecte pas les comptes des utilisateurs de moins de 18 ans. Mais que se passe-t-il si les photos de ces mineurs sont publiées sur les comptes de leurs parents ou tuteurs? Elle n’a pas pu répondre à cette question. Plus inquiétant encore, pourquoi Meta n’offre-t-elle pas aux Australiens la possibilité de refuser la collecte de données? Ici, la réponse a été surprenante: les lois européennes, et principalement le RGPD, imposent cette protection.

Meta made it clear today that if Australia had these same laws Australians’ data would also have been protected

L’Union Européenne bénéficie d’un cadre réglementaire strict obligeant Meta à demander l’autorisation pour la collecte de données. En Australie pourtant, cette option n’existe pas. Devrait-on alors repenser les législations australiennes pour garantir une meilleure protection des données? Meta a décidé de ne pas offrir son modèle d’IA multimodal en Europe en raison de l’incertitude réglementaire, ce qui montre à quel point les lois peuvent avoir un impact direct sur les décisions des entreprises.

En dépit des questions légales encore en suspens en Europe, les utilisateurs européens ont tout de même la possibilité de bloquer la collecte de leurs données. L’Australie devrait-elle s’inspirer de ce modèle? Selon le sénateur australien David Shoebridge, l’inaction du gouvernement sur la confidentialité des données permet aux entreprises comme Meta de continuer à exploiter les photos et vidéos d’enfants sur Facebook. Devrait-on reprocher aux gouvernements leur lenteur à protéger leurs citoyens?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.