« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Voilà qui résume bien l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle générative aujourd’hui. Bien qu’étroitement liée à des créations artistiques et autres curiosités, cette technologie est également en passe de transformer l’infrastructure des entreprises et la cybersécurité. Il n’est donc pas étonnant de voir les investisseurs et les géants de la tech miser gros dessus.
Les journées de démonstration de Y Combinator sont un baromètre efficace des tendances qui pourraient intéresser les investisseurs. C’est pourquoi TechCrunch les suit de près. Dans la promotion Hiver 2023 de l’accélérateur, trois domaines ont retenu l’attention : les logiciels open source, les outils pour développeurs et l’intelligence artificielle.
Les start-ups travaillant sur des outils pour développeurs ont particulièrement séduit les investisseurs. Quatre d’entre elles ont ainsi levé des fonds supplémentaires quelques semaines seulement après leur démo, comme le rapporte Insider. Les start-ups liées à l’IA étaient quant à elles très prisées des fondateurs, représentant 34% de la promotion hivernale.
L’intelligence artificielle générative pourrait transformer l’infrastructure des entreprises et la cybersécurité.
Ces domaines peuvent être abordés séparément, mais ils présentent un intérêt encore plus grand lorsqu’ils se croisent. J’ai donc demandé l’avis de la venture-capitaliste israélienne Rona Segev, dont près de la moitié du portefeuille est constitué de projets liés à l’IA, et dont la région d’origine – Israël – est un véritable vivier pour les outils de développement.
Rona Segev, co-fondatrice et associée gérante du fonds de capital-risque TLV Partners, est convaincue que l’intelligence artificielle générative permettra aux entreprises de découvrir et de gérer leur infrastructure de manière innovante.
Alors, si l’IA est à la fois le da Vinci et le Mozart de notre époque, il ne fait aucun doute que les entreprises devront chercher à capitaliser sur ces compétences pour prendre leur envol. Adopter l’intelligence artificielle générative dans l’infrastructure et la cybersécurité, c’est un peu comme explorer les étoiles avec un billet pour la Lune en poche.
Source : Techcrunch