grayscale photo of brick wall

Credits image : Brian McGowan / Unsplash

AstronomieIntelligence Artificielle
0

Dragon et les amateurs de vide

« Marcher dans les pas des géants, même s’ils sont en apesanteur ! » Voilà comment on pourrait résumer l’exploit réalisé par l’équipage de quatre astronautes privés qui ont ouvert la trappe de leur capsule SpaceX Dragon pour une sortie historique dans l’espace.

Jeudi matin, alors que nous étions encore plongés dans nos rêves, ces aventuriers de l’espace réalisaient la première sortie spatiale commerciale durant la mission Polaris Dawn. Oui, oui, vous avez bien lu, une sortie dans le vide intersidéral, une activité extravéhiculaire comme on dit dans le jargon ! Et sans airlock, tous les astronautes ont dû enfiler les nouvelles combinaisons made in SpaceX, ce qui a nécessité la dépressurisation totale de la capsule.

Lors de cette sortie hors du commun, Jared Isaacman, leader et entrepreneur milliardaire, fut le premier à glisser hors de la capsule. Suivi par l’ingénieure Sarah Gillis, ils ont tous deux utilisé une échelle spéciale nommée “skywalker” (clin d’œil aux fans de Star Wars, sans doute) pour effectuer des tests de mobilité et de performance des combinaisons.

Deux astronautes, une échelle et un vide spatial: il ne manquait plus que la danse de la lune.

Avec des combinaisons plus légères que celles de la NASA et un système de vie basé sur des câbles ombilicaux de 12 pieds reliés à la capsule, SpaceX démontre que la légèreté peut aussi rimer avec efficacité. Pas de sacs à dos encombrants et lourds ; ici, on priorise la liberté de mouvement.

Scott “Kidd” Poteet et Anna Menon, les deux autres membres de l’équipage, suivaient attentivement le déroulement de la sortie depuis l’intérieur de la capsule. Moins de deux heures plus tard, la trappe était refermée et tout le monde était de retour à l’abri.

Cette prouesse marque une étape clé pour SpaceX qui ne vise rien de moins que l’élargissement des frontières spatiales privées, rêvant même d’une mission vers Mars. Imaginez un peu, ces combinaisons que nous voyons aujourd’hui protégeront peut-être les premiers humains foulant le sol martien !

Le Polaris Dawn n’a pas fini de nous surprendre. En attendant leur retour prévu dimanche au large des côtes floridiennes, l’équipage se consacrera à des expériences scientifiques et à tester les communications laser entre la capsule et les satellites Starlink. Un retour au bercail en douceur est prévu… enfin, on espère!

En somme, cette aventure spatiale nous montre bien que contrairement à ce qu’on pourrait penser, la prochaine frontière de l’humanité n’est peut-être pas dans l’espace lointain, mais bien dans l’ingéniosité humaine. Alors, prêts à embarquer pour Mars ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.