Comment trouvons-nous du temps pour voir nos amis dans un quotidien de plus en plus chargé? C’est la question que s’est posée Howbout, une application conçue pour faciliter la rencontre entre amis.
Quel est le secret de Howbout pour captiver la génération Z? La startup semble compter sur une tendance surprenante : plus de 75% des utilisateurs, majoritairement âgés de moins de 25 ans, partagent leur calendrier entier avec au moins un ami. Est-ce que cette transparence totale peut vraiment aider à renforcer les liens sociaux?
Fondée en août 2020 par Neil Tanna, Jake Jenner, et Duncan Cowan, trois anciens camarades d’université, Howbout est née d’un constat simple. Une fois plongés dans leurs vies professionnelles respectives, la cadence infernale les empêchait de se voir. Comment ont-ils donc décidé de surmonter ces obstacles? En créant une plateforme dédiée à la synchronisation des agendas amicaux.
Avec 8 millions de dollars levés en Série A, Howbout vise une expansion rapide.
Aujourd’hui, avec 8 millions de dollars obtenus lors d’un tour de financement mené par Goodwater Capital et des investisseurs de renom, Howbout a déjà levé plus de 13 millions de dollars. Mais comment cette application réussit-elle à se démarquer dans un marché saturé d’outils de gestion du temps? Peut-être en faisant du calendrier non plus un outil individuel mais collectif.
En effet, vous pouvez non seulement visualiser votre propre emploi du temps, mais aussi celui de vos amis qui acceptent de partager le leur. Comment cela impacte-t-il nos habitudes sociales? Ce qui fait la particularité de Howbout, ce sont ses fonctionnalités sociales : créer des groupes d’amis, partager des disponibilités sans révéler l’intégralité de son agenda, ou encore voter sur des horaires de rencontre, à la manière de Doodle.
Avec plus de 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 50 millions d’événements créés, la startup veut maintenant conquérir le marché américain. Comment ce succès rapide a-t-il été atteint? Peut-être grâce aux « chief friend officers », ces utilisateurs proactifs qui organisent des événements de groupe et contribuent à la viralité de l’application.
Pour l’instant, Howbout mise sur une croissance rapide plutôt que sur la rentabilité immédiate. Mais est-ce que ce modèle de calendrier partagé va s’imposer comme une nouvelle norme sociale? La réponse reste à venir, mais une chose est sûre : avec la génération Z en ligne de mire, Howbout a su capturer l’attention de son public cible.
Alors, partager son calendrier intégral avec ses amis va-t-il devenir la nouvelle tendance pour rester connecté?
Source : Techcrunch