« Pour comprendre le futur, il faut parfois regarder le passé… ou simplement BlackRock ! »
La nouvelle est tombée comme un pavé dans la mare : BlackRock, le géant de l’investissement, se prépare à lancer un fonds colossal centré sur l’IA, en collaboration avec Microsoft et MGX d’Abu Dhabi. Vous avez bien entendu, ce n’est pas un poisson d’avril, on parle de pas moins de 30 milliards de dollars!
D’après le Financial Times, ce fonds gigantesque sera dédié à la création de centres de données et au financement d’infrastructures énergétiques pour soutenir l’intelligence artificielle. Même Nvidia, le titan des puces électroniques, met la main à la pâte, surtout que les besoins énergétiques des technologies AI ne vont faire que croître.
Quand une poignée de géants décide de jouer aux apprentis-sorciers, cela donne un fonds AI de plus de 30 milliards de dollars.
À noter que ce fonds sera lancé en collaboration avec Global Infrastructure Partners (GIP), qu’ils ont décidé d’acquérir pour la modique somme de 12,5 milliards de dollars en janvier dernier. GIP est désormais la branche d’investissement infrastructure de BlackRock. On peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié !
Certains analystes s’interrogent même sur les vrais objectifs de ce fonds. Est-ce une simple opération financière ou une tentative grandiose de remodeler l’avenir énergétique de notre planète ? Si BlackRock et ses associés réussissent leur pari, ils pourraient bien devenir les nouveaux maîtres du jeu énergétique.
Quoi qu’il en soit, vous savez ce qu’on dit : « Intelligence artificielle or not, les data centers ne fonctionnent pas sans une bonne vieille prise d’énergie. » Et sur ce, je vous laisse méditer avec cette question existentielle: où est le câble USB pour recharger tout ça ?
Source : Techcrunch