Comment un simple fondateur de site d’annonces peut-il devenir un champion de la cybersécurité américaine? Craig Newmark, fondateur de Craigslist, a récemment décidé de faire une donation colossale de 100 millions de dollars pour renforcer la cybersécurité des États-Unis. Pourquoi une telle somme, et pourquoi maintenant?
La menace croissante des gouvernements étrangers semble peser lourd dans cette décision. Newmark, âgé de 71 ans, a déjà donné ou promis plus de 400 millions de dollars depuis qu’il a commencé sa carrière philanthropique en 2015. Est-ce que cette donation pourrait réellement faire pencher la balance dans cette guerre invisible?
La moitié de ces fonds sera dédiée à la protection des infrastructures critiques comme les réseaux électriques contre les cyberattaques. L’autre moitié sera consacrée à l’éducation sur l’hygiène numérique, un domaine souvent sous-estimé mais vital pour la sécurité individuelle et collective. Cependant, est-ce que l’éducation à la « cybersecurity hygiene » est suffisante pour contrer des attaques sophistiquées et coordonnées?
Newmark voit cette initiative comme une mission de vie, inspirée par la philosophie juive de tikkun olam, ou « réparer le monde ».
Mais pourquoi un intérêt aussi marqué pour la cybersécurité? Newmark rappelle que la liberté de la presse indépendante et le sauvetage de pigeons sont également des causes proches de son cœur. En effet, la lutte contre les fausses informations est étroitement liée à la cybersécurité. Pensez-vous que l’ensemble de ses efforts contribue réellement à un monde meilleur, ou est-ce une goutte d’eau dans un océan de problèmes?
Inspiré par les principes juifs de réparation du monde, Newmark a également confié son intention de donner toute sa fortune de son vivant. Est-ce un modèle que d’autres milliardaires devraient suivre? Ou est-ce une stratégie personnellement motivée par un sens profond du devoir et de la justice sociale?
Source : Techcrunch