Pourquoi les batteries à l’état solide suscitent-elles tant de controverses et d’intérêt dans l’industrie des véhicules électriques (VE) ? La promesse d’une solution pouvant rendre les VE plus abordables et pratiques a souvent été ternie par des promesses non tenues. Toutefois, une lueur d’espoir semble émerger du projet SOLiDIFY, dirigé par Imec, un géant de la R&D basé en Belgique. Est-ce enfin le tournant tant attendu ?
Imec et ses 13 partenaires européens ont dévoilé un prototype de batterie à l’état solide affichant une densité énergétique de 1070 Wh/L, soit près de 25 % de plus que les meilleures cellules lithium-ion actuelles. Ce prototype repose sur un procédé de fabrication à température ambiante, compatible avec les lignes de production existantes et devrait coûter moins de 150 euros par kWh. Un rêve ou une réalité imminente ?
La clé de cette avancée réside dans la « solidification de liquide à solide ». Ce procédé utilise un électrolyte en polymère ionique dopé, pris en sandwich entre une cathode composite haute capacité et une anode de métal lithium. Cette configuration compacte pourrait-elle révolutionner le secteur des batteries ?
Ces batteries pourraient-elles vraiment être produites à grande échelle ?
Les défis techniques ne manquent pas. Malgré une amélioration du taux de charge à trois heures et une durée de vie de 100 cycles, les batteries lithium-ion modernes peuvent être rechargées jusqu’à 2000 fois et en bien moins d’une heure. De plus, le consortium a réduit l’utilisation de cobalt grâce à des revêtements protecteurs nanométriques. Mais est-ce suffisant pour une adoption industrielle ?
Pour que ces batteries deviennent une option viable, les temps de charge et la durée de vie doivent encore être significativement améliorés. L’upscaling technologique reste un obstacle majeur. Toutefois, si ces défis sont relevés, les batteries à l’état solide pourraient offrir une densité énergétique accrue, des temps de charge réduits, une meilleure sécurité et à moindre coût. La promesse est-elle trop belle pour être vraie ou sommes-nous à l’aube d’une révolution énergétique ?
Source : Engadget