man sitting in front of body of water

Credits image : Mateus Campos Felipe / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La chute de la First Republic Bank : a-t-on évité le pire ?

Est-ce que First Republic Bank, au bord de l’effondrement après la crise de la Silicon Valley Bank, allait tomber à son tour ? La réponse est enfin arrivée avec une résolution relativement rapide pour l’entité. Aujourd’hui, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a annoncé la fermeture de la banque par le California Department of Financial Protection and Innovation, la nomination de la FDIC comme récepteur et la vente des actifs à JPMorgan. Quels en sont les détails et quel impact cela a-t-il sur le secteur de la technologie?

Le total des actifs et des dépôts de FRB s’élève à un peu plus de 330 milliards de dollars. Concrètement, pour protéger les déposants, la FDIC a conclu un accord d’achat et d’assomption avec la JPMorgan Chase Bank, National Association, Columbus, Ohio, qui reprendra tous les dépôts et la quasi-totalité des actifs de First Republic Bank. Alors, est-ce une bonne nouvelle pour les déposants et les employés de la banque ?

En effet, les dépôts continueront d’être assurés par la FDIC à un coût estimé d’environ 13 milliards de dollars pour son fonds d’assurance. L’accord couvrira des actifs de 229,1 milliards de dollars et 103,9 milliards de dollars de dépôts totaux. JPMorgan rachète tous les actifs et dépôts, ainsi que 84 agences dans huit États, et tous les déposants de FRB sont désormais clients de JPMorgan Chase. Est-ce une opération gagnant-gagnant pour les deux parties ?

Les opérations de First Republic Bank sont désormais assurées par JPMorgan Chase.

La nouvelle survient après plusieurs jours de rumeurs sur l’effondrement imminent de la FRB, provoquant un effondrement du cours de l’action. Suite à ces rumeurs, JPMorgan, ainsi que PNC, ont fait partie des banques soumettant des offres lors des dernières négociations. Alors, est-ce la fin des incertitudes pour les actionnaires et les clients de First Republic Bank ?

Comme la Silicon Valley Bank, First Republic Bank était un partenaire bancaire majeur pour le secteur des technologies, qui représente aujourd’hui une industrie énorme et très précieuse. Cependant, cela signifie également qu’elle était susceptible d’être touchée par la crise de SVB. Serait-il possible d’éviter un effet de contagion ?

Malheureusement, il semble que les efforts de la FRB pour renforcer sa position avec des injections massives de capitaux de la part de la FDIC et de la JPMorgan n’aient pas suffi. Les investisseurs ont perdu confiance dans les entreprises trop dépendantes du même secteur que SVB, provoquant un retrait massif de First Republic Bank en tant que clients et actionnaires. Et maintenant, comment l’opération va-t-elle se dérouler pour la suite et quel est le coup pour la FDIC ?

En plus de cette transaction, la FDIC, JPMorgan Chase Bank et la National Association « entrent également dans une transaction de partage des pertes sur les prêts résidentiels et commerciaux à la consommation achetés de l’ancienne First Republic Bank », a déclaré l’organisme de régulation. Est-ce que cela marquera la fin des problèmes pour l’ancienne First Republic Bank et ses clients ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.