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Credits image : Maxim Hopman / Unsplash

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Peut-on faire confiance aux véhicules autonomes de Cruise ?

Quelles sont les mesures prises par Cruise pour rétablir sa crédibilité après un incident tragique? Cruise, une entreprise de véhicules autonomes, tente actuellement de se remettre sur pied après un accident survenu en octobre 2023 où un piéton a été heurté et traîné sur environ 6 mètres par un robotaxi.

La réaction immédiate de l’entreprise a été de suspendre toutes ses opérations en Californie, une décision prise après que le Département des Véhicules Motorisés de Californie (DMV) ait révoqué ses permis d’exploitation. Pourquoi cette suspension brusque? L’accident en question soulève des préoccupations majeures quant à la sécurité des véhicules autonomes de Cruise.

Le PDG Kyle Vogt a rapidement démissionné en novembre, suivi par le départ du cofondateur et responsable produit Daniel Kan. Ces démissions sont-elles directement liées à l’incident ? GM, la société mère de Cruise, a ensuite décidé de réduire le financement de Cruise et de remanier sa direction en se basant sur des revues de sécurité externes. La pression s’est également accrue après que le ministère de la Justice et la Commission des valeurs mobilières ont lancé une enquête pour déterminer si l’entreprise avait dissimulé des informations critiques concernant l’accident.

Cruise cherche à reconquérir la confiance du public avec des mesures de sécurité renforcées.

Malgré ces coups durs, Cruise n’a pas abandonné. En avril, ils ont relancé des véhicules avec conducteurs en Arizona, suivis par Houston en juin. Une annonce de GM pour investir 850 millions de dollars dans Cruise semble donner un nouvel élan à l’entreprise. À présent, Cruise a également réintroduit des véhicules de cartographie opérée par des humains en Californie, avec l’objectif de reprendre les tests autonomes supervisés plus tard dans l’année.

Mais ces actions seront-elles suffisantes pour regagner la confiance du public et des régulateurs? La route vers la réhabilitation semble encore longue et ardue pour Cruise. Leur capacité à prouver que leurs véhicules autonomes peuvent être exploités en toute sécurité reste à démontrer.

Alors, dans ce contexte de tests autonomes supervisés et de lourds investissements, Cruise parviendra-t-elle à convaincre que ses robotaxis peuvent de nouveau circuler sans danger sur nos routes?

Source : Engadget

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