a close up of a bike parked next to a boat

Credits image : Sergey Beschastnykh / Unsplash

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Pure Watercraft : Quand l’électrique déraille

« Mille millions de milles sabords », on a failli crier en découvrant l’histoire de Pure Watercraft, cette entreprise prometteuse qui voulait révolutionner les moteurs de bateaux. Spoiler alert: elle a fait naufrage.

Fondée en 2011, Pure Watercraft avait l’ambition de remplacer les moteurs hors-bord à essence par des versions entièrement électriques. En 2016, nous avions couvert la société lorsqu’elle a commencé à prendre des précommandes pour ses premiers moteurs commerciaux, et en 2020, Pure avait levé 23 millions de dollars pour intensifier la production. Même GM avait pris une part de 25% dans l’aventure en signe de grand engagement envers l’infrastructure électrique.

Les produits de Pure Watercraft n’étaient pas bon marché : un moteur avec batterie coûtait environ 21 600 dollars, et presque 100 000 dollars pour un ensemble complet avec bateau pneumatique rigide ou ponton. Certes, cela n’était pas donné, mais c’était propre et silencieux. Malheureusement, le marché a été plus calme que leurs moteurs.

Les rêves de Pure Watercraft ont chaviré face à un marché inhospitalier.

En juillet dernier, l’entreprise est entrée dans une sorte de banqueroute alternative appelée « receivership », selon les documents déposés dans le comté de King, Washington. Et en août, la nouvelle est tombée que l’usine de plusieurs millions de dollars prévue en Virginie-Occidentale ne verrait jamais le jour. Aïe.

Des documents révèlent que de nombreux créanciers, des investisseurs individuels aux banques en passant par GM, sont sur la liste. GM a injecté environ 35 millions de dollars dans l’aventure, dont une grande partie en soutien non pécuniaire comme du savoir-faire et des licences. De plus, certains actifs de Pure incluent 3,6 millions de dollars en biens finis, probablement des moteurs et des batteries déjà assemblés, et 25,5 millions en matières premières.

Les demandes de commentaires envoyées à Pure et GM n’ont pas encore reçu de réponse. Cependant, il est clair que les eaux électriques sont encore troubles avec d’autres startups comme Candela, Navier, FleetZero et Zin Boats qui tentent de naviguer ce secteur prometteur mais précoce.

Espérons que ces entreprises ne se retrouvent pas, elles aussi, avec le vent en poupe mais une coque percée. Pour Pure Watercraft, qui a pris l’eau, on espère que leur prochain moteur sera équipé… d’une bouée de sauvetage!

Source : Techcrunch

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