turned-on MacBook Pro

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Technologie
0

Quand le VC donne la Pear

« La vie sans aventure, c’est comme une boîte de nuit sans musique– elle manque de rythme! »

Alors, plongeons dans le monde des fonds de capital-risque… ou comme j’aime les appeler, les « clubs VIP » des startups! Pear VC, ce vieux renard de 11 ans, a pris l’année dernière une méga-levée de fonds de 432 millions de dollars, presque trois fois plus grande que leur précédent fond de 160 millions. Si c’était une fête, diriez-vous que ce serait la teuf du siècle? Probablement. En annonçant la news, le co-fondateur Pejman Nozad a dit que Pear avait atteint son propre ajustement produit-marché. La modestie est définitivement surcotée!

Maintenant, Pear veut que d’autres fonds de capital-risque naissants suivent leur exemple. Oui, Pear a lancé le programme “Pear Emerging Manager in Residence”! Trois fonds pré-seed et seed en herbe sont invités à user les bureaux de Pear pour collaborer, partager des deals et enquêter sérieusement. Imaginez juste, ces nouveaux managers ont aussi droit à une « petite » contribution de 250 000 dollars. Qui refuserait une telle générosité?

Quand les étoiles du VC s’alignent, Pear tisse des liens magiques.

La grande orchestratrice de ce programme n’est autre que Kathleen Estreich, une ex-patronne d’un fonds en devenir appelé MKT1 Capital. Plutôt que de lever un nouveau fond dans une ambiance particulièrement morose pour les financements, elle a pris son courage à deux mains et a sauté à bord du navire Pear. Pejman Nozad et Mar Hershenson ont complètement adhéré à ses idées sur l’importance des managers-fonds-venus-opérateurs et hop, le programme de résidence était né!

Estreich exprime sa satisfaction: « Nous avons choisi trois managers émergents et leur avons donné un accès complet à nos activités. Nous avons investi dans leurs fonds. Ils voient notre flux de deals et notre façon d’évaluer les opportunités. Nous leur offrons un bureau et les aidons à lever des fonds. » Ça sonne cool, non? Et vous pensiez faire un joli coup avec votre club de tricotage à domicile!

Pear n’est pas le seul à chouchouter les jeunes pousses. Bain Capital Ventures par exemple, a un fonds-dans-un-fond dédié pour investir dans ces nouveaux fonds. Cependant, Pear fait différemment – ils investissent directement depuis leur dernier fonds, rendant ces jeunes managers presque partie intégrante de Pear. C’est un peu comme adopter un chiot et le baptiser avec un verre de champagne.

Les premiers membres triés sur le volet du programme sont Sarah Smith (son fonds éponyme), John Gleeson à Success Venture Partners, et le duo David Ongo Ongchoco et Adarsh Bhatt de Comma Capital. Ces fonds ont été choisis pour leur unique valeur ajoutée. Par exemple, Gleeson anime le plus grand meetup « succès clients” du pays, Comma Capital choye une communauté d’ingénieurs de haut vol, et Smith a une approche unique pour engager des fondateurs. Peut-on dire que c’est une dream team?

C’est officiel, le programme d’un an de Pear accueillera trois nouveaux VC dans environ 12 mois. Alors, affûtez vos portfolios, futurs Zuckerberg, Pear est là pour vous injecter une dose de succès.

Et en parlant de poires, je suppose qu’il est juste de dire que Pear est maintenant le « core » des jeunes fonds VC.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.