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Credits image : Laurens Geerardyn / Unsplash

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Starlink atteint des sommets interstellaires !

« On ne peut pas plaire à tout le monde, mais visiblement Starlink essaie quand même. » Eh bien, mes chers lecteurs, accrochez-vous à vos slouches et tenez fermement vos antiradiateurs, car SpaceX et son internet satellite Starlink vont vous faire tourner la tête plus vite qu’une fusée Falcon 9 en plein décollage !

Cette semaine, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a annoncé que Starlink allait franchir la barre des 4 millions de clients, et avouez-le, vous ne pensiez pas voir ça de votre vivant. Mais voilà, ce cap extraordinaire a été confirmé jeudi par SpaceX. En l’espace de quelques années seulement, la constellation de satellites a pris une allure folle. De 1 à 4 millions d’abonnés en moins d’un an, c’est plus rapide que l’atterrissage d’une fusée sur une plateforme maritime !

Pour ceux d’entre vous qui vivent dans une grotte (sans connexion Starlink évidemment), l’aventure a commencé en octobre 2020 avec une phase bêta. En décembre 2022, Starlink accélère et nous voilà à 1 million de souscripteurs, puis 2 millions en septembre 2023, et hop, 3 millions en mai. Avec près de 6 000 satellites en orbite et des services disponibles dans près de 100 pays, on peut dire que SpaceX envoie du lourd, aussi pour les grandes entreprises : compagnies aériennes, compagnies de croisière, le tapis rouge est déjà déroulé.

D’ici la fin de l’année, Starlink pourrait bien se payer quelques étoiles de plus.

Les prévisions économiques sont également stratosphériques. La filiale de SpaceX devrait générer un ravissant petit pactole de 6,6 milliards de dollars cette année, contre 1,4 milliard il y a deux ans selon Quilty Space. C’est comme si on comparait un grain de poussière à une montagne, n’est-ce pas?

Pourquoi tout cet engouement ? Le plan ultime de SpaceX, mes amis ! Le revenu tiré de cette connexion internet par satellite est destiné à financer le Saint Graal de Musk : le développement du vaisseau réutilisable Starship. Plus de Starships signifie plus de satellites, un genre de cercle vertueux (ou vicieux?) de l’espace. Starlink a déjà atomisé la concurrence terrienne comme Viasat et SES, laissant encore une petite chance à des projets rivaux comme le Project Kuiper d’Amazon. Mais bon, ils font encore dodo.

Alors que Starlink satellise tout sur son passage, Steven sonde nos espoirs terrestres pour mieux nous emmener dans les étoiles. Si vous n’avez toujours pas cette célèbre parabole blanche sur votre toit, il est peut-être temps de la retrouver ! Après tout, avec une telle croissance, il paraît que même les petits hommes verts commencent à s’abonner.

« Starlink, l’internet qui vous propulse dans la Voie lactée. »

Source : Techcrunch

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