« Santé! À votre réseau! » Voilà ce que les abonnés de Verizon auraient souhaité entendre ce lundi, mais à la place, c’était plutôt l’apocalypse numérique de bon matin.
En effet, dès 9h30 EST, les clients de Verizon aux États-Unis ont rapporté, en masse, des pannes de réseau. En un clin d’œil, près de 105 000 signalements ont été enregistrés sur Downdetector à 11h20, et les utilisateurs ont continué à se plaindre jusqu’à midi passé. Pourquoi ne pas envoyer ce texto de « Bonjour » matinal ? Parce que ce matin, ce sont les messages d’erreur qui se sont succédé.
Les utilisateurs d’iPhone ont été particulièrement touchés, voyant « SOS » afficher sur leur écran à la place des fameuses barres de connexion. Cependant, l’espoir n’était pas totalement perdu puisqu’ils pouvaient toujours passer des appels d’urgence via d’autres réseaux. Rien de tel pour commencer la journée avec une petite montée de stress.
Parfois, même les grands réseaux se prennent les pieds dans le… réseau.
Le fameux heatmap de Downdetector a révélé que les avaries étaient principalement situées sur la côte Est et le Midwest des États-Unis, avec un foyer de chaleur grésillant du côté de Los Angeles vers 13h10. Un début de semaine endiablé pour les experts de Verizon.
Pour rassurer leurs clients désorientés, Verizon a publié rapidement un tweet (qu’ils auraient sans doute préféré envoyer par pigeon voyageur) indiquant que leurs ingénieurs étaient sur le coup et qu’ils travaillaient d’arrache-pied pour identifier et résoudre le problème. Mais hélas, à 15h45 (EST), le mystère du bug demeurait entier et les rapports de pannes continuaient d’affluer.
Finalement, six heures après le début des festivités numériques, la situation restait critique. Comme dirait l’autre : bien mal câblé ne profite jamais !
Source : Engadget