a boat sitting on top of a beach next to the ocean

Credits image : Tomasz Zielonka / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Accord ou désaccord ? Question de droits !

“Personne n’a jamais téléchargé l’intégralité du Titanic en streaming, mais presque tout le monde a lu un article plus long que ce film !”

Les mélomanes de YouTube ont eu une mauvaise surprise ces derniers jours : plusieurs chansons ultra populaires ont tout simplement disparu de la plateforme. Imaginez-vous cherchant “Rolling in the Deep” d’Adele, prêt à danser dans votre salon, et là… écran noir, message SOS de SESAC. Eh oui, les copains, la bataille des droits d’auteur est bien réelle et frappe même les géants comme YouTube.

Vous l’avez deviné, derrière ce drama digital se cache le Society of European Stage Authors and Composers, alias SESAC. Leur accord avec YouTube arrivait à expiration et, comme souvent dans ce genre de situation, faute d’avoir trouvé un terrain d’entente à temps, certains contenus ont été bloqués. La liste des artistes concernés est impressionnante : Adele, Green Day, Bob Dylan et R.E.M., entre autres. Pas des moindres, vous en conviendrez.

La négociation, c’est un peu comme danser sur un fil, il faut garder l’équilibre !

Un porte-parole de YouTube a confié à Engadget que la plateforme n’a ménagé aucun effort pour renouveler l’accord, mais que malgré leurs meilleures intentions, ils n’ont pas réussi à conclure un accord équitable avant l’échéance. Pourtant, selon une source de Variety, l’accord n’a même pas encore expiré. Une tactique de négociation de la part de YouTube, peut-être ? Le mystère reste entier, car SESAC n’a pas encore fait de déclaration.

Mais hold-up ! Mettez vos mouchoirs de côté car l’histoire s’achève sur une note joyeuse. YouTube a annoncé avoir finalement trouvé un terrain d’entente avec SESAC. Les chansons vont ainsi reprendre leur place dans la vaste bibliothèque sonore du site. Tout est bien qui finit bien, et ce n’est pas une mauvaise chose de rappeler de temps en temps l’importance de respecter les droits d’auteur, même si cela signifie quelques heures de karaoké en moins.

En attendant de retrouver vos titres préférés sur YouTube, une seule chose à dire : Xbox ou PlayStation, l’important c’est de rester connecté, même si parfois, la musique prend une pause.

Accord ou désaccord ? Question de droits !

license deal

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.