« Dans l’espace, personne ne vous entend crier « Taxi! » ». Tom Mueller et son entreprise Impulse Space semblent avoir trouvé une alternative beaucoup plus technologique à l’auto-stop. Fondée il y a trois ans, cette jeune pousse vient de lever un généreux tour de table de 150 millions de dollars pour développer des véhicules de transfert orbital (OTVs).
Impulse Space a déjà dévoilé deux OTVs : Mira, pour les livraisons finales lors de lancements partagés, et Helios, pour des déplacements éclair entre l’orbite basse terrestre et l’orbite géosynchrone (GEO) en moins de 24 heures. Contrairement aux options actuelles qui, soit coûtent plus cher, soit prennent plus de temps, les systèmes de propulsion chimique d’Impulse offrent une capacité de changement de vitesse très élevée. Vous savez, comme obtenir une supercar pour le prix d’une Mini !
Scott Nolan, partenaire chez Founders Fund, a décrit les véhicules haute-delta-v d’Impulse comme étant essentiels pour répondre à la demande croissante de manœuvrabilité et de réactivité en orbite. On comprend pourquoi ils ont mis les bouchées doubles sur cette technologie. Et avec Tom Mueller aux commandes, un vétéran de SpaceX ayant développé le moteur Merlin du Falcon 9, on peut s’attendre à des solutions vraiment « fusée ».
Si vous pensiez que vous ne pouviez pas réinventer la roue, essayez donc de réinventer l’orbite.
La première mission de la société, LEO Express-1 en novembre 2023, a été un succès retentissant. Mira a établi un record en élevant une orbite de 150 kilomètres en seulement 75 secondes ! Un exploit qui a dû faire rougir quelques étoiles. Le Département de la Défense américain a aussi pris note, octroyant plusieurs financements à Impulse pour contribuer à l’initiative du Tactically Responsive Space.
Avec plus de 140 employés basés dans une installation de 60 000 pieds carrés à Redondo Beach, Californie, Impulse est bien partie pour continuer son ascension. Le prochain défi ? LEO Express-2 cette année et une version améliorée de Mira d’ici 2025. Quant à Helios, il devrait s’envoler en 2026. En tant que startup spaciale, Impulse continue d’attirer des investisseurs de renom, de Founders Fund à Airbus Ventures.
Ce dernier financement fait suite à une série A de 45 millions de dollars en juillet 2023. On dirait bien que l’espace commence à ressembler à la Silicon Valley, mais avec plus de vide interstellaire qu’on ne peut l’imaginer. Au final, si l’avenir des OTVs voit des taxis spatiaux être une réalité, on dira que c’était seulement une question de temps avant que Uber ne prenne de la hauteur.
Source : Techcrunch