« Quand la vie vous donne des citrons, faites-en du jus de citron… ou, si vous êtes Tesla, réévaluez votre caméra arrière et vos essuie-glaces ! » Voilà, chers lecteurs, le dernier chapitre de la saga de la Cybertruck, le mastodonte électrique qui tourne au vinaigre pour le constructeur automobile pourtant habitué à électriser la foule.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a récemment ordonné un rappel pour plus de 27 000 Cybertrucks. Pourquoi ? Parce que la caméra de recul a pris des airs de; comment dire; diva capricieuse, prenant jusqu’à huit secondes pour se pavaner sur l’écran, bien au-delà des deux secondes imposées par la loi. Bien qu’aucun accident ne soit à déplorer, Tesla a choisi la voie de la précaution en déployant une mise à jour logicielle pour résoudre cet accroc temporel.
Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur narratif montre que cette énième mésaventure s’ajoute à une série impressionnante de déboires. En avril dernier, l’entreprise avait suspendu la livraison de Cybertrucks, non pas pour une inspirante réflexion méditative mais pour des problèmes d’accélérateur collant; une délicate situation, quand chaque pression de pédale pourrait vous transformer en pilote de Formule 1 malgré vous. Puis, juin arrive, et les ennuis continuent avec des essuie-glaces aussi efficaces qu’un parapluie en papier mâché.
Il n’y a jamais un souci sans un cyber-rappel au coin de la rue.
Mais quitte à faire la une, autant le faire avec un flair virtuel! Le Cybertruck, tel un guest star d’un blockbuster de l’été, a fait une apparition dans Fortnite. Cependant, sa performance a été moins « vroom » et plus « crash » lorsque les joueurs ont constaté qu’un bug les laissait… eh bien, cyberbloqués. Heureusement, Epic Games a corrigé ce faux pas numérique, permettant aux fans de retourner à leur destruction créative sans encombre.
En conclusion, la Cybertruck semble vivre sa propre version high-tech de Murphy : tout ce qui peut mal tourner, tourne effectivement mal, mais avec une pointe d’innovation à la clé. Cela dit, espérons que le génie d’Elon Musk est en train de concocter une version améliorée pour nous surprendre à nouveau. Après tout, chaque rappel est une opportunité déguisée pour un renouveau.
Et pour finir sur une note légère (et ne pas dire « rappel » cinq fois dans la même phrase) : pourquoi les fans de Tesla ne craignent-ils pas ces problèmes de caméra arrière? Parce qu’ils mettent toujours leurs ennuis en pilote automatique !
Source : Engadget