Dans un monde sursaturé par des applications de messagerie, comment une startup peut-elle attirer l’attention du public, surtout des jeunes de la Gen Z? Daze, une app novatrice venue de New York, prétend avoir trouvé la recette gagnante. Est-ce qu’une démonstration produit via TikTok suffit vraiment pour bousculer des géants comme iMessage ou WhatsApp?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une vidéo sur TikTok affichant 8 millions de vues, et un total de 48 millions de vues cumulées sur TikTok et Instagram. Ce n’est pas le succès d’une célébrité, mais bien des vidéos démontrant simplement l’application en action. Cependant, avec une liste d’attente de 156 000 inscriptions avant même le lancement, que propose réellement Daze pour séduire à ce point?
Créée par l’entrepreneur en série Willem Simons, Daze propose une messagerie freestyle inspirée des réseaux sociaux. Finies les bulles bleues ou vertes! Ici, les messages prennent vie, flottant sur l’écran avec une palette de couleurs, agrémentés de photos, autocollants, GIFs, et autres dessins. Ces fonctionnalités suffisent-elles à entraîner un afflux massif de jeunes utilisateurs?
Derrière chaque message personnalisé pourrait se cacher un futur nouveau paradigme de communication.
Intégrant progressivement des outils basés sur l’IA, l’application souhaite ne pas seulement se limiter à ses fonctionnalités ludiques, mais devenir une alternative sérieuse face à ses concurrents. “Notre but est de créer un messager complet et compétitif,” déclare Simons. Quelle place l’IA prendra-t-elle véritablement dans l’avenir de Daze?
L’application représente également une volte-face dans la carrière de Simons. Après avoir développé Muze, un autre projet de messagerie créative, il revient avec Daze comme seul maître à bord. Cela traduit-il un changement de stratégie dans son approche entrepreneuriale?
Daze s’est réinventée, passant d’un calendrier social à une application de messagerie disponible simultanément sous iOS et Android grâce à React Native. Le lancement est prévu pour le 4 novembre, avec déjà un petit échantillon de 1 400 bêta-testeurs. Mais l’enthousiasme des premiers utilisateurs se traduira-t-il en adoption massive?
L’application semble attirer principalement un public jeune, avec des utilisateurs principalement âgés de 13 à 22 ans. En attirant déjà 5,7 millions de dollars d’investissements, notamment de grands noms tels que a16z et Kindred Ventures, Daze s’apprête à lancer le défi. Mais Daze a-t-elle vraiment les moyens de rivaliser avec les poids lourds du marché de la messagerie ?
Source : Techcrunch