the word ai spelled in white letters on a black surface

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

Technologie
0

La Voix est Fake Maître

« La réalité n’est peut-être qu’une illusion, mais les illusions peuvent, elles aussi, devenir réalité. » C’est en partant de ce postulat que l’entreprise Hiya a décidé de relever le défi avec une nouvelle extension Chrome. Juste à temps pour les élections américaines de 2024, Hiya lance son détecteur de voix deepfake. Pour ceux qui ne jurent que par la vérité, cet outil pourrait bien devenir le nouveau meilleur ami.

Imaginez un monde où une simple vidéo peut transformer votre voix comme par magie. Hiya Deepfake Voice Detector prétend être la baguette magique qui pourra distinguer sorcellerie technologique et faits avérés. D’après les tests de tierces parties, l’outil serait précis à plus de 99 %. Un record pour une extension qui n’a même pas l’idée d’entraînement sur chaque voix générée.

Lorsque je me suis amusé à tester la précieuse extension avant son lancement, une vidéo YouTube sur le pionnier du blues Howlin’ Wolf m’a donné du fil à retordre. Mes soupçons quant à une narration aidée par l’IA ont trouvé confirmation : un score d’authenticité à 1/100, soit la preuve incontestable d’un deepfake. C’est en ces moments qu’on se demande pourquoi la nature humaine est si complexe à imiter.

Et donc, la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… ou presque.

Dans un coup de théâtre digne de Scorsese, Hiya a gentiment sermonné les géants des réseaux sociaux sur leur manque de responsabilité. D’après Kush Parikh, président de Hiya, il est essentiel que les plateformes alertent les utilisateurs sur le potentiel contenu deepfake avec lequel ils interagissent. Pour l’instant, cela revient à chacun d’utiliser des outils comme Hiya pour démasquer ces mirages numériques. On n’a jamais dit que la quête de la vérité serait aisée !

L’extension, pour ne pas être surchargée par les requêtes, fonctionne sur un système de crédits : 20 par jour, afin de vous aider dans votre croisade quotidienne contre les fake news auditives. Certes, cela ne suffira pas face à l’avalanche de contenus manipulateurs qui pourrait bien déferler à l’approche des élections, mais c’est un bon début.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.