black ipad on brown wooden table

Credits image : Ravi Sharma / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Musk-xperiment inattendu : bloquer, rejeter, recommencer

« La route vers le progrès est pavée de bonnes intentions… et de décisions discutables. » Voilà une maxime qui colle bien aux récentes aventures d’Elon Musk sur sa plateforme X, anciennement Twitter. Notre cher milliardaire a décidé de revisiter la légendaire fonction de blocage, et croyez-le ou non, c’est plus compliqué qu’une simple mise à jour de sécurité.

Alors, qu’est-ce qui mijote dans la tête de Musk cette fois ? Le nouveau chapitre dans le livre de contes de fées de X consiste à permettre aux utilisateurs bloqués de toujours voir les posts publics de ceux qui les ont bannis. En d’autres termes, les voyeurs peuvent toujours espionner, mais sans interagir. Elon Musk explique que « bloquer les posts publics n’a pas de sens » et propose de renforcer la fonction de « mute » à la place.

Avec un acolyte comme Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, dans le camp des supporters, on pourrait penser qu’ils sont sur une piste prometteuse. Mais ce n’est pas si simple, mes chers lecteurs. Tracy Chou, fervente défenseur de l’anti-harcèlement, y voit un problème majeur : elle insiste sur le fait que la moindre friction pour les harceleurs importe ! Après tout, même cacher un biscuit du pot incite un enfant à réfléchir à deux fois avant de le dévorer.

Les changements de X visaient à protéger, mais risquent de tourner au vinaigre.

Cette décision a donné un coup de boost à d’autres plateformes comme Bluesky, qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser. En faveurs d’un retour aux sources, les utilisateurs préfèrent la sécurité d’un réseau social classique à l’imprévisibilité de X. Après tout, un changement de nom ne masquera pas les changements de politique préoccupants pour les utilisateurs déjà préoccupés par leur sécurité.

En réponse à cela, X tente de justifier cette approche révolutionnaire. La plateforme affirme que les utilisateurs seront à même de mieux identifier les comportements nuisibles grâce à cette mise à jour. Parlons d’une journée ensoleillée à se balader dans un champ de transparence… Cependant, Claire Waxman, responsable de la protection des victimes à Londres, tire la sonnette d’alarme sur les dangers potentiels de favoriser les harceleurs et les traqueurs à travers ce changement.

Colten Meisner, professeur assistant à l’Université d’État de la Caroline du Nord, partage ce point de vue. Pour lui, cette modification retire la première ligne de défense contre le harcèlement en ligne. Il semblerait que la quête de visibilité sur X mette en péril ceux qui avaient besoin de se camoufler.

Bref, entre l’arbitraire des décisions de Musk et la désillusion des utilisateurs, le vent de la sécurité souffle fort sur X. Après tout, si Musk veut vraiment innover, peut-être pourra-t-il un jour inventer le réseau social libre de tout drame ? Allez, c’était notre moment blaguesque de la semaine : pourquoi changer si tout est déjà aussi compliqué qu’un Rubik’s Cube monté sur un toboggan ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.