person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologie
0

Fluid Truck: une faillite inévitable ?

Comment une startup prometteuse telle que Fluid Truck se retrouve-t-elle au bord du gouffre financier en si peu de temps? Moins de deux mois après que son conseil d’administration ait évincé ses co-fondateurs, l’entreprise licencie 30 % de son personnel, dépose le bilan et cherche un acheteur potentiel. Que s’est-il vraiment passé chez Fluid Truck ?

Avec une demande de protection contre les faillites déposée au Delaware et des poursuites en cours, notamment une action collective au Colorado, la situation de l’entreprise ne semble guère s’améliorer. Comment en est-elle arrivée là ? Les pertes se sont accumulées, atteignant des sommes astronomiques que l’entreprise ne peut plus couvrir, comme le montrent les 26 millions de dollars dus à des fournisseurs et les 12 millions dus aux membres du Fluid Vehicle Investor Program.

Fondée en 2016 par les frères et sœurs James Eberhard et Jenifer Snyder, Fluid Truck s’était pourtant imprimée comme le « Zipcar » des véhicules commerciaux. En levant plus de 80 millions de dollars et en s’étendant dans 400 villes américaines, elle semblait prête à conquérir le marché. Cependant, sous la houlette d’Eberhard, le vent a vite tourné ? Qu’est-ce qui a dérapé?

Un mauvais management allié à des facteurs macroéconomiques ont plongé Fluid Truck dans une tourmente inattendue.

Lorsque l’entreprise reçoit une nouvelle encourageante avec un paiement attendu d’un de ses clients, elle semble prête à rebondir en envisageant une vente à Kingbee Rentals. Mais les complications continuent : comment Kingbee, incapable d’acheter tous les actifs, pourrait-elle sauver Fluid Truck directement ? Un prêt d’urgence de 7 millions de dollars est alors sollicité, donnant un léger sursis à l’entreprise.

Les chances de récupérer une fraction considérable des dettes accumulées sont minces pour les créanciers non sécurisés, notamment les membres du FVIP. Ces derniers risquent fort de rester sur le carreau, à moins qu’une solution miracle n’émerge d’ici la vente prévue pour la fin de l’année.

Fluid Truck n’a pas souhaité commenter la situation actuelle. Se dirige-t-elle inexorablement vers la liquidation ? Ou bien un miracle sauvera-t-il la startup en détresse ?

En fin de compte, Fluid Truck peut-elle véritablement se relever de ce gouffre ou doit-elle totalement repenser son modèle économique pour survivre ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.