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Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

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Les éditeurs peuvent-ils protéger leurs œuvres de l’IA ?

Comment le monde de l’édition peut-il se défendre contre l’irrésistible avancée de l’intelligence artificielle qui utilise leur travail sans permission ? C’est une question brûlante à laquelle Penguin Random House a décidé de répondre. Alors que l’IA continue de s’étendre dans divers secteurs, comment les créateurs de contenu peuvent-ils se protéger des usages non autorisés de leur travail par ces technologies ?

En effet, dans une initiative soulignée par The Bookseller, Penguin Random House introduit une clause inédite dans la page de copyright de ses ouvrages. Désormais, il est explicitement précisé que « toute reproduction ou usage des ouvrages pour l’entraînement des technologies d’intelligence artificielle est interdite ». Est-ce là un signe d’une rébellion générale contre l’utilisation invasive de l’IA ?

Cette mesure ne se limite pas seulement à l’interdiction de reproduction ; elle va plus loin en mentionnant l’absorption de données et le « text and data mining ». Cette clause trouve sa racine dans une directive récente du Parlement européen sur les exceptions et la propriété du text and data mining. L’intervention de Penguin Random House est-elle un simple geste symbolique ou le début d’une législation plus vaste ?

La protection des droits d’auteur face à l’IA s’intensifie, mais les mesures prises suffiront-elles à freiner la marche des technologies émergentes ?

Le contexte s’élargit avec d’autres géants, tels que The New York Times, qui ont récemment lancé une mise en demeure contre la start-up d’IA Perplexity pour l’utilisation de ses articles sans autorisation. Une telle démarche pourrait-elle créer un précédent et encourager d’autres à suivre le mouvement ? Comment ces multinationales entendent-elles arrêter l’utilisation non consentie des contenus ?

Le débat sur la légitimité de l’exploitation des œuvres par les modèles d’IA prend de plus en plus d’ampleur. En agissant ainsi, les éditeurs espèrent-ils obtenir l’attention des législateurs face à ce phénomène global ? La question reste de savoir si ces mesures apportent une réelle protection ou si c’est simplement une réaction temporaire en attendant des régulations plus formelles.

Les modèles d’intelligence artificielle doivent-ils complètement revoir leur approche en tenant compte des questions de droits d’auteur ? Les maisons d’édition se préparent-elles à un long combat juridique pour défendre leur patrimoine intellectuel ? Avec l’évolution rapide de la technologie, les actions de Penguin Random House ne sont possiblement que les premières pierres d’une vaste restructuration des relations entre technologie et création.

Face à ces confrontations apparentes entre géants de la technologie et de l’édition, la réflexion est de mise : Qui, au final, écrira les règles de cette nouvelle ère numérique ?

Source : Engadget

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