man in black suit standing in front of man in black suit

Credits image : Freddy Kearney / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Rédaction artificielle : Quand la presse mise sur du neuf

« L’intelligence, c’est comme un parachute, quand on en a pas, on s’écrase. » Et si on remplaçait le mot ‘intelligence’ par ‘intelligence artificielle’ dans certains rédactions ? OpenAI et Microsoft semblent bien vouloir en fournir un, et ce n’est pas pour les amateurs de sensations fortes, mais bien pour les courageux de la presse écrite.

Les deux géants ont décidé de plonger dans l’univers des médias avec des subventions juteuses allant jusqu’à 10 millions de dollars. Qui en sont les heureux bénéficiaires ? Rien de moins que le Chicago Public Media, le Star Tribune du Minnesota, Newsday à Long Island, The Philadelphia Inquirer, et The Seattle Times. En prime, chaque publication accueillera un boursier en intelligence artificielle pour deux ans. Une belle façon de jouer les Cupidon entre l’IA et le journalisme. Trois autres journaux patienteront leur tour en espérant figurer dans le prochain round de financements.

En plus de l’argent cash, OpenAI et Microsoft ajoutent à la recette leur patte numérique : chacun y va avec 2,5 millions de dollars sous forme de logiciels et crédits d’entreprise. C’est un véritable festival de générosité ! Sur ce coup-là, le Lenfest Institute of Journalism ne fait pas que figuration et joue les entremetteurs en collaborant étroitement sur ce projet audacieux. L’annonce officielle vient d’être faite, levant le voile sur ce mariage pour le moins disons… innovant.

Même avec une IA, certains articles seront toujours… inhumains!

Jusqu’ici, il faut dire que les relations entre IA et médias n’ont pas toujours été au beau fixe. OpenAI et Microsoft ont eu droit à quelques passes d’armes légales, notamment avec le Center for Investigative Reporting et The New York Times. Il leur était reproché d’avoir faussement emprunté des contenus pour entraîner leurs modèles d’IA. Cependant, comme dans toute bonne relation, une poignée de médias ont choisi la voie de la diplomatie en signant des accords avec OpenAI, à l’instar de Condé Nast.

Pour ajouter une touche d’économie à cette danse, OpenAI a recruté Aaron Chatterji, professeur à Duke et ex-administrateur chez Obama, comme premier économiste en chef. Le monde de l’IA ne cesse d’évoluer et qui mieux qu’une figure économiquement aguerrie pour veiller sur ces nouveaux enjeux ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.