« L’univers est immense et nous ne sommes qu’une poussière d’étoile. » Vous l’aurez deviné, l’espace regorge de merveilles cachées, et parmi elles, le télescope Gemini North joue les détectives célestes. Niché bien au-dessus des nuages à plus de 4 200 mètres d’altitude, ce colosse de huit mètres de diamètre vient de nous offrir une vue éblouissante sur le lointain amas de Persée, une véritable collection cosmique de galaxies colorées.
L’organisme NOIRLab, orchestré par la National Science Foundation, a d’ailleurs lancé un défi aux astronomes en herbe : « Pourrez-vous repérer toutes les galaxies dans cette œuvre d’art cosmique ? » Comme un chercheur d’or qui fend la roche pour en extraire les pépites, le télescope capte d’impressionnantes quantités de lumière venue d’un autre monde, révélant un tableau galactique à couper le souffle.
Au cœur de ce ballet stellaire trône NGC 1270, une gigantesque galaxie elliptique, ovoïde comme une Boa en chasse, distant d’environ 240 millions d’années-lumière. Cette doyenne céleste est probablement le fruit d’anciennes collisions entre galaxies spirales, un destin que notre Voie lactée pourrait partager avec Andromède dans plusieurs milliards d’années.
Parfois, ce qui est loin peut nous rapprocher des étoiles.
Le spectacle ne s’arrête pas là : parmi les spirales, qui ondulent comme des frisbees en vol, des centaines de millions d’étoiles s’entassent. Chacune soupçonne une myriade de planètes, se la jouant incognito, car il y aurait dans notre seule galaxie plus d’un trillion d’exoplanètes, ces planètes orphelines n’ayant pas de soleil propre à elles.
Avec un œil attentif aux mondes cachés, l’Observatoire international Gemini, composé des télescopes Gemini Nord et Sud, s’intéresse particulièrement à ces exoplanètes presque invisibles. Grâce à l’instrument appelé Gemini Planet Imager, ces télescopes traquent inlassablement la lueur de ces planètes lointaines.
Récemment, Gemini Nord a même débusqué des éléments formateurs de roches sur une planète géante et incandescente, de la taille de Jupiter. Ces découvertes permettent de lever le voile sur les mystères des systèmes solaires exotiques, tout en apportant des réponses à nos propres questions : notre système solaire est-il la norme ou bien une anomalie cosmique ?
Que vous soyez passionnés par l’astronomie ou juste curieux, une chose est sûre, avec les Gemini Twins, chaque découverte semble nous rappeler combien notre univers est encore loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets. Et comme disait un célèbre astronome, « On pourrait dire que ces télescopes en ont dans l’œil… interstellaire ! »
Source : Mashable