« Le futur, c’est maintenant… ou presque. » Scout Motors, l’émanation de Volkswagen, dévoile deux véhicules électriques (VE) qui mélangent modernité et robustesse des années 60. Vous pensiez que les véhicules électriques ne pouvaient pas être aussi rétro qu’un vinyle des Beatles ? Détrompez-vous !
Toutefois, il y a un hic : les variantes des nouveaux modèles Scout Traveler SUV et Scout Terra Truck seront équipées d’un générateur intégré… à essence ! En hommage à leurs origines avec le Scout International Harvester des années 60, l’arduinairement nommé système « Harvester » allie passé et futur de manière originale.
Ça vous rappelle quelque chose ? C’est parce que Stellantis l’avait déjà fait avec le Ramcharger, un camion électrique à batterie marié à un vénérable V6 de 3,6 litres. Croix de bois, croix de fer, avec le Ramcharger, vous visiez les 690 miles (soit plus de 1100 km !). Avec Scout, attendez-vous à un baptême, pardon un lancement, à l’horizon 2027. Irez-vous à la vitesse de l’éclair ? Presque ! En 3,5 secondes pour atteindre les 100 km/h, ça décoiffe !
La nostalgie mécanique rencontre l’avenir électrique : les Scout EV s’apprêtent à marquer les esprits !
Keogh, le guru-président de Scout Motors, est conscient des défis giga épiques de l’automobile dans l’ère des VE. L’industrie doit jongler entre innovation high-tech, inflation et problèmes géopolitiques. Easy-peasy ! Pourtant, il reste optimiste sur le potentiel de ces nouvelles créations pour traverser les tempêtes sectorielles.
Scout promet une portée électrique de 350 miles qui pourrait bondir à 500 si vous optez pour la version mixte avec générateur. « Harvester », malgré son cœur de dinosaure, reste dans l’esprit Scout, avec toute sa capacité et son charme intact. Et attention, version 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑙𝑖𝑧𝑒𝑑 d’Alexa, ses narines, qui jettent de la sueur !
Le Terra Truck et le Traveler SUV ne manqueront pas de robustesse avec des caractéristiques impressionnantes, comme le franchissement de rivières de presque un mètre de profondeur. Pas besoin de rentrer les pieds mouillés à la maison ! Ah, et oublions pas le bench-seat à l’avant pour les nostalgiques du Scout original où parents et enfants partageaient la banquette.
À partir de moins de 60 000 $, et peut-être même 50 000 $, ces véhicules ne sont pas des promesses en l’air. Fabrication made in South Carolina, Scout Motors compte contourner les concessionnaires traditionnels en vendant directement à travers son site. Préparez votre porte-monnaie, ou pas, avec 100 $ remboursables vous pourrez réserver votre modèle préféré.
En ces temps où le high-tech impose son règne du tout-écran, Scout parie sur une touche de retour aux sources, et sur un avenir où l’on peut encore toucher à de vrais boutons. Comme disait l’un… « Les vieilles habitudes ont décidément la batterie dure ! »
Source : Techcrunch