gray Nest thermostat displaying at 63

Credits image : Dan LeFebvre / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Droner contre vent et marée

« La technologie, c’est comme cuire du pain : avec les bons ingrédients, les résultats peuvent être explosifs ! » Aujourd’hui, plongeons dans le monde des drones et de leur incroyable potentiel pour changer la dynamique du champ de bataille. La guerre en Ukraine nous montre à quel point la méthode de guerre, tout comme la technologie utilisée, se transforme plus vite qu’un logiciel qui plante.

Dans cet eldorado high-tech émergent Origin, une startup de défense lettone qui ré-invente le drone polyvalent. Créée en 2022, l’entreprise propose des appareils réutilisables, autonomes et nettement moins coûteux. Labellisées sous le manteau, leurs solutions ont tapé dans l’œil de deux pays de l’OTAN dont les noms restent aussi secrets qu’une recette de grand-mère.

C’est à la suite de l’avalement de leur première startup Airdog par Alarm.com qu’Agris Kipurs et Ilya Nevdah, véritables Georges Clooney du drone, ont décidé de donner naissance à Origin. La transformation d’un drone de loisir en outil militaire digne d’un James Bond aurait pu paraître risible, mais permettez-moi de vous dire qu’ils jettent le trouble sur le prix du marché.

Avec des drones de cette trempe, chaque pays pourra lancer ses propres guérillas… pour moitié prix !

Leur fierté et joie? Le BEAK, grand prince du drone ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), ne se contente pas de voler solo mais défi aussi les systèmes de brouillage radio. Amateur de balades aériennes, ce drone connaît bien sa partition en matière de livraison de munitions, tout en évitant l’effet kamikaze traditionnel ; une habitude coûteuse que notre cher BEAK préfère éviter.

Avec un nom qui parle pour lui, le BEAK ressemble plus à un Javelin aérien qu’à votre drone du dimanche. En effet, il se spécialise dans la précision à un coût par mission jusqu’à vingt fois moindre. Une aubaine pour les petites nations qui ne peuvent plus se permettre les extravagances des géants.

D’ailleurs, Origin a récemment attiré les investisseurs, obtenant 2,4 millions d’euros de financement menés par Change Ventures, avec en sus 1,6 million en soutien européens et du ministère letton de la Défense. Résultat: 4 millions d’euros pour propulser ces oiseaux technologiques!

Andris K. Berzins, de Change Ventures, met en avant la capacité exceptionnelle de Kipurs et Nevdah à manœuvrer le marché des armes de précision, grimmant Origin en une opportunité d’investissement incontournable. Avec cette alliance, le tandem letton s’envole vers de nouveaux cieux, prêt à redéfinir la guerre moderne.

La technologie inclut souvent des fonctions dont même MacGyver serait jaloux, mais ces drones nous promettent des livraisons qui touchent au ciel… sans s’y brûler les ailes!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.