« On n’arrête pas le progrès, et on lui a même donné un GPS. » Voilà une maxime qui semble convenir à notre sujet du jour : Waymo et son pactole de financement tout frais. Avec 5,6 milliards de dollars en poche, la filiale d’Alphabet, spécialisée dans la conduite autonome, a de quoi remplir son réservoir d’innovations et tracer sa route sur les grands axes automatisés. En effet, grâce à cette collecte de fonds, Waymo s’assure une bonne place sur le marché trop souvent encombré des nouveaux véhicules autonomes.
Derrière ce pot-de-vin, ou plutôt ce coup de volant de maître, se cachent quelques-uns des poids lourds de la Silicon Valley. Parmi eux, Andreessen Horowitz, Silver Lake, Fidelity, Tiger Global, Perry Creek et T. Rowe Price ont su flairer la bonne affaire. Même Alphabet, la maison mère, n’a pas résisté à l’appel de la route en dévoilant un engagement de cinq milliards, mais sans trop en dire sur les détails de l’échéance. Un peu comme offrir les clés d’une voiture sans préciser aux voisins jusqu’où vous comptez l’emmener.
Ce n’est pas la première virée de Waymo vers les financements externes. Le dernier voyage remonte à 2020, lorsqu’elle avait réuni 2,25 milliards de dollars pour finalement atteindre un point de 3,2 milliards. Cette nouvelle levée de fonds, une première couche ajoutée au pare-brise, va permettre à l’entreprise de prendre des virages à toute vitesse vers de nouvelles villes et d’approfondir ses capacités autonomes pour des applications commerciales. Un moyen de diversifier son offre et de ne pas trop se perdre dans le rétroviseur d’un projet de camions autonomes pour le moment laissé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Waymo, avec un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le GPS, semble avoir trouvé sa voie.
Effectivement, exit les camions, place aux taxis robots ! Waymo, qui a revu sa feuille de route, s’est concentré sur son service de taxis autonomes. Et le coup de poker semble plutôt réussi. Des services sont aujourd’hui proposés à San Francisco, Los Angeles, Phoenix, et très bientôt à Austin et Atlanta. La compagnie enregistre déjà plus de 100 000 trajets rémunérés chaque semaine et se permet même de jouer les chauffeurs privés pour aller et revenir de l’aéroport de Phoenix. Plus besoin de penser à laisser les clés à l’accueil de l’hôtel, Waymo s’occupe de tout !
Alors, amis lecteurs, faut-il encore douter du futur de la conduite autonome ? Une chose est sûre, Waymo semble avoir trouvé un itinéraire bien fléché vers le succès. Avec autant d’essence financière dans le réservoir, on peut dire que la société est bien partie pour longer les grands axes de l’innovation. Reste à espérer que le GPS ne décidera pas de se planter au milieu de nulle part ou de transformer des petites routes en allées sans issue !
Pour finir, disons-le : Avec Waymo, on ne fait pas que rêver de conduire seul, on vit déjà le futur, avec des taxis sans chauffeur qui nous font penser que la prochaine innovation sera peut-être le permis de conduire… pour les robots. Mais attention à celui qui prendrait la voie de gauche sans clignoter, il pourrait bien recevoir une amende en bitcoins !
Source : Techcrunch