gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

HardwareSmartphonesSociétéTechnologie
0

Indonésie, la Pomme Interdite

« Pourquoi aller loin quand on peut faire simple? » pourrait être l’écho résonant dans les bureaux d’Apple après leur petit désaccord financier avec l’Indonésie. Oui, vous avez bien entendu, les derniers bijoux d’Apple, notamment les iPhone 16 et Apple Watch Series 10, ont reçu un étonnant carton rouge en Indonésie. La raison? Une promesse de 15 millions de dollars non tenue!

Les règles locales indonésiennes sur le contenu dictent que les appareils doivent contenir au moins 40 % de « contenu domestique ». Apple avait promis un investissement de 1,71 trillion rupiah (109 millions de dollars) pour y parvenir, tapotant déjà la somme de 1,48 trillion (94 millions de dollars) jusqu’ici. Cependant, il semble que leur tiroir caisse ait momentanément perdu la clé des derniers millions.

Sans cette contribution complète, le ministère de l’Industrie s’est vu contraint de mettre en pause les certifications nécessaires à la vente des derniers produits Apple dans le pays. Les anciens appareils de la pomme croquée, eux, continuent de se frayer un chemin en toute légalité sur le marché indonésien.

Parfois, un petit pas pour un fabricant peut signifier un grand bond pour sa présence sur un marché.

L’Indonésie, avec son économie grimpante à un trillion de dollars et un public jeune et avide de technologies, est un terrain de jeu potentiellement lucratif. Ironiquement, malgré cette pause involontaire, il est permis de garder un iPhone 16 pour ses propres selfies. Après tout, la règle dit que les appareils importés pour usage personnel sont autorisés. Toutefois, ils ne doivent pas se transformer en mannequin de proue sur le marché de la revente.

Samsung et Xiaomi, les concurrents de longue date, ont déjà planté leurs drapeaux en Indonésie grâce à la mise en place d’usines locales. Apple envisage aussi de suivre cette voie en créant une base de fabrication sur place. Un geste qui pourrait les aider à débloquer leur situation actuelle et ramener quelques Adams et Eves dans le jardin d’Apple dans le pays insulaire.

Apple se trouve donc à un croisement où une petite dépense supplémentaire pourrait rimer avec grandes conséquences positives. Comme on dit dans le monde de la tech: « Pourquoi cliquer sur ‘pause’ quand ‘play’ ouvrirait tant de portes? »

Et pour finir, ne soyons pas trop dur avec Apple. Après tout, même les pommes peuvent parfois tomber loin de l’arbre… mais cela ne veut pas dire qu’elles ne reviendront pas à la maison!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.