a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

IAvae-toi et marche, xAI

« L’intelligence artificielle n’a peut-être pas encore développé sa conscience, mais elle a déjà pris conscience de son potentiel financier. » Avec cette réflexion en tête, explorons l’incarnation audacieuse d’Elon Musk : xAI. Oui, mesdames et messieurs, l’homme qui veut coloniser Mars est désormais en quête de surdimensionner le cerveau de l’humanité. Rien que cela !

Le cerveau entrepreneurial d’Elon Musk est en ébullition alors que sa dernière folie, xAI, poursuit une levée de fonds ubuesque valorisée à 40 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu, un chiffre qui vous fait tourner la tête plus vite qu’un Gyroscope ! Ce qui pourrait doubler sa valorisation actuelle de 24 milliards. Mais attention, la conquête de la Silicon Valley ne se fait pas avec des miettes, xAI espère lever plusieurs milliards supplémentaires. Après tout, multiplier les zéros, c’est le dada de Musk.

La stratégie de Musk est simple : transformer les tweets en or numérique.

L’histoire de xAI a débuté l’année passée, avec Musk hissant le drapeau de l’Intelligence Artificielle sur son nouveau territoire. Nichée dans les anciens locaux d’OpenAI, l’entreprise a rapidement accouché de Grok, son premier bébé IA. Depuis, cette fameuse IA alimente toutes sortes de fonctionnalités sur X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter. Les muskelotiques (pardon, informaticiens) d’xAI ne dorment donc pas sur leurs lauriers, en développant une API d’entreprise et en s’attaquant à la prochaine génération des modèles Grok sur un monstre de calcul : 100 000 GPU Nvidia !

N’est-ce pas tout simplement ingénieux ? Musk soutient qu’avec les données de X, xAI possède un avantage considérable sur la concurrence. Ce mois-ci, l’empire X a même adopté une nouvelle politique de confidentialité, autorisant des tiers, xAI inclus, à entraîner ses modèles sur les posts des utilisateurs. Imaginez : vos tweets, peut-être pleins de fautes d’orthographe, aident désormais à créer des intelligences artificielles !

Mais pour conclure, si les ambitions d’Elon tournent la tête, n’oublions jamais qu’avec lui, le monde des affaires est un peu comme le Wi-Fi : tantôt génial, tantôt complètement hors de portée. En tout cas, soulignons qu’en matière de fusion homme-machine, Musk a bien sa propre méthode : il transforme son empire numérique en un véritable magicien de la finance. Alors, à qui la prochaine levée ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.