« Vers l’infini et au-delà ! » aurait dit Buzz l’Éclair s’il avait lu la dernière découverte scientifique sur les trous noirs !
Il paraît que les particules éjectées par un jet d’un trou noir supermassif se déplacent à une vitesse foudroyante, quasi lumineuse. Eh bien, il est temps de ranger nos calculettes – cela va beaucoup plus vite que ce que les scientifiques avaient mesuré jusqu’à présent.
Les trous noirs, autrefois sujets de mystère et de débats houleux, font désormais le bonheur des astronomes. Grâce à un télescope pas comme les autres, l’observatoire Chandra de la NASA, une équipe de chercheurs a surfé sur un rayon X pour scruter leurs jets sous un jour nouveau. Et le résultat est aussi fulgurant que les particules : ces chercheurs ont découvert des vitesses nettement au-dessus des attentes antérieures.
En combinant radio et rayons X, les chercheurs espèrent déchiffrer mieux le langage caché des trous noirs.
David Bogensberger, chercheur à l’Université du Michigan, a eu l’intuition de regarder de plus près la galaxie Centaurus A, à 12 millions d’années-lumière d’ici (à une ou deux comètes près). Armé de données astronomiques glanées entre 2000 et 2022, il a mis au point un algorithme pour traquer des nœuds de lumière filant à toute allure à travers l’espace. Résultat ? L’un de ces nœuds voyageait à une vitesse équivalente à 94 % de celle de la lumière ! On est bien loin du pépère 80 % observé auparavant en ondes radio.
C’est dans ce tourbillon d’étoiles que Bogensberger et son équipe ont observé que les nœuds les plus rapides ne se situaient pas forcément près du trou noir, mais dans la région médiane des jets. Un mystère de plus à élucider pour nos amis les astrophysiciens.
Pour les amateurs de science en quête de sensation fortes, ces résultats ouvrent une nouvelle voie. La recherche pourrait bien mener à des avancées fracassantes (ou est-ce luminescent?) sur le mécanisme des jets au sein de l’univers.
Bogensberger l’admet : des questions subsistent. « Comprendre comment différentes longueurs d’onde tracent divers aspects de l’environnement pourrait être la clé, » dit-il. Reste à voir si une autre étude nous propulsera vers une nouvelle ère de connaissances sur l’univers infini.
Ainsi, la prochaine fois que vous lirez à propos de vitesse fulgurante, ayez en tête qu’il ne s’agit peut-être pas de livraison express, mais bien des mystères cosmiques en mouvement. Comme dirait l’autre, « dans l’espace, personne ne vous entend froncer les sourcils ».
Source : Mashable