Elon Musk exagère-t-il les avancées de Tesla en matière de robotaxis ? Jesse Levinson, cofondateur et directeur technique de Zoox, émet de sérieux doutes à ce sujet. Lors du TechCrunch Disrupt 2024, Levinson a clairement exprimé son scepticisme envers les déclarations de Musk affirmant le lancement d’un service de robotaxis l’année prochaine. Mais qu’est-ce qui alimente cette incrédulité?
Levinson souligne la distinction entre un système d’assistance à la conduite qui fonctionne la plupart du temps, mais nécessite une intervention humaine, et un système véritablement autonome où aucune présence humaine n’est requise. Selon lui, le problème fondamental de Tesla réside dans leur technologie insuffisante. Cela soulève-t-il des questions sur la stratégie de Tesla ?
Il va plus loin en remettant en cause la dépendance totale de Tesla sur les caméras pour ses systèmes. Est-ce suffisant pour garantir la sécurité? Levinson pense que non, indiquant que davantage de matériel est nécessaire pour développer un robotaxi plus sûr qu’un conducteur humain, ce qui semble être au cœur de ses préoccupations.
Pour l’instant, les promesses de Tesla semblent plus ambitieuses que réalistes selon certains experts.
Les récentes révélations de Musk sur le prototype du « Cybercab » et l’intention de Tesla de faire fonctionner les Model 3 et Model Y comme robotaxis en Californie et au Texas d’ici la fin 2025 n’ont fait qu’accroître le débat. L’avenir nous dira-t-il si la technologie actuelle est réellement prête pour une telle révolution ?
Levinson admet utiliser le logiciel Full Self-Driving de Tesla de temps en temps, mais le trouve « impressionnant et pourtant un peu stressant ». Cela nous conduit à une réflexion : les craintes liées à une fausse complaisance sont-elles fondées lorsqu’il s’agit d’innovation technologique?
Il indique que, selon lui, le système FSD de Tesla est presque 100 fois moins sûr qu’un humain d’après les métriques disponibles. Bien que Tesla publie des rapports de sécurité trimestriels prétendant le contraire, ceux-ci ont souvent été critiqués pour leur sélectivité.
Dans ce contexte d’incertitude, Zoox dévoile ses propres plans : le lancement de son robotaxi construit sur mesure à San Francisco et Las Vegas dans les semaines à venir, avec une mise à disposition pour un programme de pilotes précoces en 2025. À qui se fier dans cette course à l’innovation autonome ?
Source : Techcrunch