Quel est le plus grand festin que vous ayez jamais observé dans la nature ? À proximité des côtes norvégiennes, un matin apparemment banal, un étrange phénomène s’est produit : une immense assemblée de poissons appelés capelan a attiré l’attention de l’Atlantique cod. Mais qu’arrivait-il dans les profondeurs marines qui a capté l’attention même des chercheurs marins?
Ces poissons, au nombre impressionnant de 23 millions, ont formé un banc de plus de 6 miles de long. Comment se fait-il qu’une telle concentration de capelans n’ait pas échappé aux prédateurs locaux ? En utilisant un système d’imagerie sonar, les chercheurs ont documenté une prédation massive par les cods, avalant plus de 10 millions de capelans en quelques heures. Est-ce alors le plus grand événement de prédation jamais observé dans la mer ?
Nicholas Makris, professeur de mécanique et d’ingénierie océanique au MIT, déclare que c’est une « bataille de survie cohérente ». Mais comment peut-on expliquer un phénomène naturel de cette ampleur ?
« C’est une bataille de survie cohérente »
Les recherches dans la mer de Barents, publiées dans la revue Nature Communications Biology, datent de février 2014. Mais pourquoi cet événement est-il ressorti maintenant grâce à de nouvelles techniques qui permettent de différencier clairement les cods des capelans ? Avec les océans en constant réchauffement, ces populations de poissons sont-elles vraiment menacées ?
Alors que les écosystèmes marins subissent les soubresauts du changement climatique, comment réagissent-ils face aux pertes colossales ? Peut-on considérer ces événements comme des catalyseurs à l’effondrement final d’une population déjà en difficulté, ou sommes-nous encore loin d’une telle fatalité ?
Les chercheurs, en utilisant des instruments acoustiques, ont pu détecter ces bancs de poissons avec une précision étonnante. Ce système, connu sous le nom de système OAWRS, a permis de distinguer les résonances distinctes des vessies natatoires des différentes espèces. Mais en quoi ces technologies révolutionnent-elles notre compréhension des écosystèmes marins ?
Là où capelans et cods se sont confrontés, les marins ne pouvaient être physiquement présents. En utilisant des innovations modernes, peut-on prédire de futurs événements dramatiques et anticiper les effets sur la biodiversité océanique ?
Source : Mashable