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ChatGPT Search: La Pêche aux Infos ou Simple Bulles de Savon?

« ChatGPT Search : La Révolution en un Clic ou Juste une Fantaisie? » Voilà une question qui pourrait bien piquer la curiosité des accros de la technologie. OpenAI vient de dégainer son nouvel atout face à Google : ChatGPT Search. L’évolution tant attendue, déjà susurrée sur les réseaux geeks, se concrétise enfin. En introduisant cette innovation avec panache sur sa plateforme ChatGPT, OpenAI promet des réponses « opportunes » à nos questions existentielles – du moins celles qui peuvent être résolues par une recherche en ligne.

Finies les heures perdues à fouiner le web! Grâce à une version affûtée du modèle GPT-4o, ce nouvel outil ne se contente pas de vous informer; il vous offre des scores sportifs, des nouvelles brûlantes, des cotations boursières, assortis de liens vers des sources triées sur le volet. Vous pouvez même y aller franco avec des questions supplémentaires pour aiguiser votre enquête. Une révolution? Peut-être bien, car vous pouvez choisir votre propre aventure de recherche.

« ChatGPT Search: une manne d’informations dans un simple clic! »

Imaginez : un simple clic sur un nouvel icône de recherche web dans ChatGPT, et voilà que l’initiative est à vous. Quant aux réponses, elles déroulent leur tapis rouge avec une attribution directe sur le côté ou dans le texte, vers les éditeurs partenaires d’OpenAI, de sorte que tout n’est pas qu’un flou artistique. Curieux de ce qui se passe à San Francisco ce week-end? Pourquoi pas une recherche pimpante sur les événements locaux ou même les restaurants pour satisfaire vos papilles! Pour les questions plus sérieuses, comme celles sur les élections, OpenAI opte pour le sérieux, via des sources comme AP et Reuters.

Vous utilisez ChatGPT sur mobile ou web? Les abonnés Plus et Team ont une longueur d’avance avec l’accès immédiat à ChatGPT Search. Les entreprises et universités, fans de ChatGPT, attendront quelques semaines, tandis que les simples curieux devront être patients. Sans oublier le plugin Chrome, pour les accros du browser.

L’ambition d’OpenAI ne s’arrête pas là : des améliorations sont prévues, notamment dans les domaines du shopping et du voyage, grâce aux modèles de raisonnement o1 pour un cran supérieur de recherche. Qui sait, on pourrait même bientôt parler au ChatGPT grâce au mode Voix Avancée ou, rêve ultime, l’utiliser même sans compte! Mais, comme dirait la presse, tout n’est pas rose lorsque IA et résumé se rejoignent. Les éditeurs s’inquiètent de la réduction de trafic, puisque l’envie de cliquer sur leurs liens diminue une fois les infos absorbées par ChatGPT Search.

Pour apaiser les tensions, OpenAI affirme prêter attention aux retours de ses partenaires éditeurs, notamment sur la manière de déterminer la pertinence et la longueur des réponses fournies. Finalement, sur le front de l’IA, toutes stratagèmes sont bons pour éviter de marcher sur les pieds des géants d’internet – en tout cas, pour l’instant!

Et comme diraient les chatbots : pourquoi Google quand on sait GPT?

Source : Techcrunch

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