« Ne jamais laisser votre chargeur faire la fête sans vous ! » Voilà une maxime qui aurait sans doute pu sauver Humane d’un verre d’eau bien glacé sur le visage. À croire que l’entreprise aurait bien besoin d’une recharge de bon sens. Tout ça grâce à leur Charge Case, un produit qui fait plus de vagues qu’un balai dans une benne à ordures.
Imaginez donc, un accessoire qui pose un « risque d’incendie ». Oui, oui, la blague n’est pas de mauvais goût, c’est la réalité d’aujourd’hui sur le terrain de la technologie. Après un parcours semé de louchées critiques, des retours qui dépassent les ventes, et maintenant, un avertissement incendiaire, le Charge Case de Humane se retire du marché, prudemment mais sûrement, diront-ils.
La source du problème ? Ah, le bon vieux fournisseur tiers ! Humane a découvert que leur fournisseur ne respectait plus les « normes de qualité ». Ce serait, paraît-il, la batterie apportée par ce fournisseur qui allumerait les mèches. Comme quoi, même dans le monde high-tech, il y a toujours un coupable de service, prêt à être jeté sous le bus technologique.
Quand tout brûle, on finit par appeler les pompiers, même dans l’univers des gadgets.
Mais ne tirons pas sur l’ambulance, oh pardon, la boîte qui envoie des étincelles. Humane annonce n’avoir recensé qu’un seul incident (ouf, on respire), où un utilisateur a joué les Einstein avec un câble USB-C tiers. Alors bon, ce n’est qu’un léger feu de joie, mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout en période de Black Friday qui pourrait vite se transformer en « Brûlons tout Friday ».
Pour les consommateurs percutés par ce clap de fin lumineux, le Consumer Product Safety Commission (CPSC) a prévu une cagnotte de remboursement : 149 dollars pour les détenteurs malchanceux du Charge Case solo, et 129 dollars pour ceux qui ont acheté le tout-en-un Humane AI Pin. Mais attention, les nouveaux chargeurs tropicaux, c’est pas pour demain la veille, faudrait patienter entre trois et six mois. Ça laisse le temps de relire « Le Petit Poucet », à la quête d’un nouveau fournisseur ?
En attendant, Humane enjoint ses clients à suivre le guide du tri sélectif plutôt que de tout bazarder. Adieu Charge Case, bonjour légendes des échecs technologiques. À croire que le destin de ce produit enflammé était de finir incinéré bien avant qu’on puisse le dire mauvais joueur.
Pour conclure, souvenons-nous que parfois, un simple court-circuit peut électriser l’imaginaire collectif, mais peut aussi carboniser des bonnes intentions. Finalement, il faut savoir allumer la lumière sans faire tout griller, et ça, c’est un art à part entière !
Source : Engadget