« Si l’intelligence artificielle était une voiture, Alexa serait encore en train de passer le code de la route. » Voilà ce qui résume la situation actuelle d’Alexa chez Amazon. Le célèbre assistant personnel semble en pleine transformation, tel un papillon qui peine encore à sortir de sa chrysalide. Andy Jassy, le grand manitou d’Amazon, a récemment laissé entendre quelques améliorations à venir qui pourraient enfin propulser Alexa au niveau supérieur.
Lors de l’appel sur les résultats financiers du troisième trimestre 2024, Jassy a évoqué non seulement un Alexa « agençant », mais aussi plus performant dans les actions que ce qu’on pourrait lui demander. Imaginez un assistant capable non seulement de vous dire combien il fait dehors, mais aussi de vous rappeler de prendre un parapluie avant de partir. Ça fait rêver, non ?
C’est le projet d’Amazon : réinventer le cerveau d’Alexa à l’aide de nouveaux modèles de base qui, on l’espère, ne vous laisseront plus dans le noir (littéralement) lorsque vous lui demanderez d’allumer la lumière. Une refonte avec l’aide d’Anthropic, un autre acteur massif dans le domaine de l’IA vers lequel Amazon se tourne après quelques mésaventures techniques fortuites.
Améliorer un assistant personnel, c’est comme vouloir faire courir un marathon à un paresseux : avec de la persévérance, tout devient possible.
Ce fameux « Alexa Remarquable », caché sous ce doux nom de code, pourrait bien devenir payant. Oui, vous avez bien lu, de 5 à 10 dollars par mois si l’on en croit les rumeurs. Amazon cherche donc à faire d’Alexa cette star hollywoodienne qui doit désormais rapporter sa propre part du gâteau plutôt que de rester en quête de sa place sous les projecteurs.
Malgré sa présence dans plus de 500 millions d’appareils, Alexa ne performe pas exactement comme une poule aux œufs d’or. Loin de là, à vrai dire. Depuis 2017, Amazon a vu filer des dizaines de milliards dans ce secteur, et visiblement, la rentabilité n’est pas encore un son que savez entendre.
On espère que ces promesses d’amélioration ne vont pas rejoindre l’immense pile de promesses tech restées à l’état de plugins poussiéreux. Allez, Alexa, on compte sur toi pour allumer la lumière… mais cette fois-ci, en moins de six secondes !
Et comme on dit toujours dans le domaine de l’IA : « Il n’y a pas d’Alexa, il n’y a que des mauvaises installations d’ampoules. »
Source : Techcrunch