filled cookie jar

Credits image : Jonas Leupe / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Alexa : la voix dans l’attente !

« Pourquoi les assistants vocaux ne deviennent-ils jamais poètes ? Parce qu’ils n’ont pas encore trouvé leur voix! »

Si vous vous demandez ce qu’est devenu la toute nouvelle mouture de l’assistant vocal Alexa d’Amazon, vous n’êtes pas seul. D’après nos amis de Bloomberg, cette version améliorée est toujours coincée dans les méandres du développement, et Amazon a coupé court à l’accès à sa phase bêta, y compris son flambant neuf mode « Let’s Chat ». Résultat des courses ? Un lancement prévu pour fin 2024 est désormais repoussé à l’année prochaine.

Mais pourquoi tant de retard, me direz-vous ? Eh bien, on dirait que les modèles de langage de grande taille (ou LLM pour les intimes) ont un peu de mal à suivre. Alexa nouvelle formule est conçue pour comprendre des questions plus complexes des utilisateurs, mais, à y regarder de plus près, elle peine à réaliser des tâches basiques que l’ancienne version accomplissait les yeux fermés, comme créer un minuteur ou gérer l’éclairage intelligent, selon un rapport de nos confrères de The Verge.

En coulisse, la nouvelle Alexa fait attendre son public avec des performances parfois à côté de la plaque.

Amazon espérait initialement lever le voile sur son Alexa version IA en octobre, mais le suspense s’éternise. Plutôt que de révéler sa dernière trouvaille, Amazon a préféré mettre en lumière sa nouvelle gamme de liseuses Kindle. Au mois d’août, le secret a été éventé : la nouvelle Alexa serait propulsée par Claude AI d’Anthropic et s’accompagnerait d’un abonnement mensuel. Et voilà qu’Alexa a encore raté le match, malgré les encouragements de son CEO Andy Jassy, qui espérait une IA à la hauteur de ChatGPT.

Pendant l’été 2023, alors que ChatGPT gagnait en popularité, Andy Jassy s’est piqué de curiosité : Alexa pourrait-elle rivaliser avec une mise à niveau à la sauce IA ? Le résultat ? Des réponses dignes d’un stagiaire narratif en pleine conférence de presse sportive. Elle a même inventé un score de match récemment joué, de quoi faire lever un sourcil à ses interlocuteurs.

Malgré tout, elle a franchi le seuil du « pas trop mal » et Andy et ses collègues pensaient bien voir une version bêta sortir du four d’ici le début 2024. Las, les compétences à parfaire et une gestion visiblement surchargée ont fait caler notre héroïne numérique.

En conclusion, la nouvelle Alexa est encore loin de pouvoir triompher de ChatGPT ou même de nous impressionner vraiment. Certains employés ont confié à Bloomberg que le hic réside aussi dans la direction d’Amazon, qui semble manquer de cette vision brûlante pour une Alexa dopée à l’IA.

On construit intelligemment, mais voyons à présent si Alexa saura reprendre pied dans la cour des grands. Qui sait, peut-être qu’un jour elle pourra enfin faire ses débuts au festival d’Avignon !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.