black smartphone showing icons with icons

Credits image : William Krause / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Un Bloc qui n’en bloque pas un coin !

« Il paraît que l’on prend le bloc au pied de la lettre ! » Voilà comment commence l’épopée un peu rocambolesque de la mise à jour controversée de la fonction de blocage sur X, ce réseau social qui nous réserve toujours une surprise. Désormais, même les utilisateurs bloqués peuvent jeter un œil à vos publications publiques. Un changement qui a provoqué une levée de boucliers chez les internautes, arguant qu’il ne fallait pas plaisanter avec la sécurité.

Attention toutefois, toute mauvaise surprise a ses limites : les utilisateurs bloqués n’ont pas la capacité de vous suivre, d’interagir avec vos posts, ou d’envoyer des messages privés. Ouf, on respire un peu mieux. Néanmoins, on se demande si cette semi-transparence n’est pas un miroir aux alouettes.

L’objectif affiché derrière cette mesure ? D’après X, rendre les informations partagées plus transparentes, en réponse au potentiel détournement d’une telle fonction pour cacher des données sensibles. Cependant, cette logique semble un peu bancale, sachant qu’il est déjà possible de rendre son compte privé.

Change always looks different from the other side of the block.

Contrairement à sa mise en œuvre traditionnelle, cette nouvelle approche du blocage sur X n’a pas laissé ses utilisateurs indifférents. Lorsque l’entreprise a levé le rideau sur son intention de transformer cet outil, nombreux furent ceux qui prédirent une incitation au harcèlement, voire au cyberstalking. L’équation pourrait bien se résumer par « plus de transparence égale plus d’opportunités pour les trolls ». Et ce n’est pas rien !

Tracy Chou, ingénieure logiciel et militante pour la diversité technologique, a pris les devants en développant une application qui automatise le blocage. Elle rappelle que, même si certains petits malins peuvent contourner un blocage en créant de nouveaux comptes, chaque grain de sable dans l’engrenage compte.

Elle ajoute, non sans humour, dans une publication sur X « Rendre la vie facile aux importuns, ce n’est pas vraiment une bonne idée. » Une réflexion qui ne manque pas de faire réfléchir sur notre rapport au numérique et aux interactions virtuelles.

Finalement, derrière cette facette numérisée de nos vies, se cache une vérité : en cherchant à tout prix la transparence, on en oublie parfois ceux qui n’ont qu’une envie, rester en mode incognito. Le blocage 2.0 de X, c’est peut-être comme une version bêta de la vie privée : à peaufiner.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.