a large ship in the water

Credits image : Alexander Popovkin / Unsplash

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Pourquoi la valorisation d’Ola a-t-elle drastiquement chuté ?

La valorisation d’Ola est-elle le reflet des défis actuels du marché indien des trajets à la demande ? Vanguard, un gestionnaire d’actifs américain, a récemment réajusté la valorisation d’Ola, un géant indien de la ride-hailing, à environ 2 milliards de dollars. Que signifie cette dévaluation pour une entreprise qui était estimée à 7,3 milliards de dollars en 2021 et quelles en sont les implications ?

Mais pourquoi une telle chute de la valorisation d’Ola ? Selon un dépôt réglementaire, l’un des fonds de Vanguard a évalué les parts qu’il détient dans ANI Technologies – la société mère d’Ola – à environ 14,3 millions de dollars. Pour comparaison, le fonds avait initialement dépensé environ 51 millions de dollars pour acquérir ces actions. Ce constat soulève des questions sur les défis internes et externes auxquels Ola pourrait faire face.

Ola a toujours été en compétition avec des poids lourds comme Uber, Rapido soutenu par Swiggy, et Moving Tech, soutenu par Google, sur le marché des trajets à la demande en Inde. La baisse de l’évaluation de Vanguard fait écho à une révision précédente en août 2023, où Ola était évaluée à environ 2,6 milliards de dollars. Comment expliquer cet ajustement continu ? Est-ce le signe d’une instabilité sous-jacente chez Ola ou peut-être une évolution stratégique en cours ?

La volatilité de l’évaluation d’Ola reflète un marché concurrentiel en pleine mutation.

En abordant les nouvelles entreprises du cofondateur d’Ola, Bhavish Aggarwal, peut-on comprendre son impact sur la position actuelle d’Ola ? Ola Electric, issu de Ola Cabs, est devenu public récemment avec une valorisation atteignant 4,2 milliards de dollars, tandis que Krutrim, une startup en intelligence artificielle fondée par Aggarwal, a gagné le statut de licorne avec une première levée de fonds à une évaluation de 1 milliard de dollars. Est-ce que ces expansions et diversifications pourraient diluer l’attention et les ressources qu’Ola nécessite pour dominer à nouveau le marché des trajets à la demande ?

Alors que la dévaluation d’Ola pourrait être perçue comme un coup dur, elle invite à un questionnement plus large. Est-ce un reflet du paysage technologique indien en mutation ? Dans un marché où les grandes entreprises s’efforcent de maintenir leur poids face à des concurrents innovants et bien financés, les prochains mois seront-ils cruciaux pour Ola ? Quelles stratégies Bhavish Aggarwal et son équipe devront-ils adopter pour inverser la tendance ?

L’avenir d’Ola dépendra-t-il des choix stratégiques de son fondateur ou est-ce que les forces de marché plus larges décideront de son destin ? La question reste ouverte, mais une chose est sûre : toutes les paires d’yeux sont désormais rivées sur la prochaine étape d’Ola. Quelles surprises réservera le marché indien des trajets à la demande dans les années à venir ?

Source : Techcrunch

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