“La vie privée est ce qu’il y a de plus personnel, même sur les réseaux sociaux.” Voilà un mantra que Meta a visiblement oublié, au grand désarroi de 980,000 utilisateurs sud-coréens. La firme a été prise la main dans le sac de données et condamnée à verser une amende d’un montant coquet : environ 15,7 millions de dollars. Une broutille, me direz-vous ? Quand même, ça fait une jolie somme pour des pubs un peu trop ciblées, non ?
La Commission de Protection des Informations Personnelles de Séoul (non, ce n’est pas une nouvelle série Netflix) a découvert que Meta, le parent de Facebook, s’amusait à jouer à cache-cache avec les lois locales sur la protection de la vie privée. L’entreprise a collecté des informations ultra-sensibles, allant de l’orientation politique à la religion en passant par l’orientation sexuelle – sans lever le petit doigt pour obtenir le consentement des utilisateurs. Ça vous étonne encore ?
Meta a donc fait pleuvoir des données privées comme s’il s’agissait de confettis sur Times Square.
Comment Meta s’y est prise ? Grâce à une analyse poussée des pages aimées et des publicités cliquées, entre autres petits subterfuges. Ça permettait notamment de ranger les gens dans de charmantes catégories, comme « défecteurs nord-coréens » ou « transgenres ». Sympa le catalogue de profils, non ? Un peu comme trier vos amis selon leurs goûts musicaux, mais en version moins fun.
Bref, après s’être pris les pieds dans le tapis de la confidentialité, Meta a aussi fait chou blanc sur les demandes d’accès aux données. Un petit oubli qui entraîne une atmosphère de méfiance et l’exposition des données de quelques utilisateurs aux indélicats du Net – appelons-les hackers pour être polis.
Du côté de Meta, Matthew Pollard, le porte-parole, a sorti le violon en déclarant qu’ils allaient attendre patiemment la décision écrite complète et qu’ils étaient déterminés à travailler main dans la main avec la PIPC pour protéger les utilisateurs sud-coréens. Espérons que leur sens de l’humour soit aussi affûté que leur curiosité.
Source : Techcrunch