« Si l’argent ne fait pas le bonheur, un iPhone neuf l’a probablement trouvé ! » Voilà une maxime qui résonne comme une évidence pour nombre de fans d’Apple. Pourtant, la marque à la pomme avertit aujourd’hui ses investisseurs que ces jours heureux pourraient être menacés. En effet, avec ses nouvelles innovations, Apple pourrait bien avoir troqué son jackpot pour une simple machine à sous.
Dans son dernier rapport annuel, l’entreprise californienne, qui n’a pas l’habitude de jouer les Cassandre, a glissé dans la section « risques de l’entreprise » un avertissement des plus sérieux. Comme le rapporte le Financial Times, à l’heure des grandes virées technologiques vers l’IA et autres casques de réalité mixte, Apple craint que le temps des iPhones à profitule ne soit désormais révolu.
L’ère des iPhones en or massif pourrait toucher à sa fin, remplacée par une nouvelle ère où les profits seront probablement moins éclatants. En effet, comme le mentionne Apple dans ce même rapport, les nouveaux produits et technologies pourraient non seulement supplanter les offres existantes, mais également offrir un retour sur investissement moins reluisant. Une situation qui rappelle étrangement qu’on ne gagne pas à tous les coups, même avec le logo d’une pomme croquée.
Prenez votre iPhone tant qu’il est encore juteux, demain il pourrait juste faire des pépins.
En attendant, Apple n’entend pas mâcher ses efforts pour entrer dans la danse de l’IA, et ce, même si la piste semble mal éclairée. L’entreprise a même fait ses premiers pas, avec les nouveaux Apple Intelligence features intégrés à iOS 18.1 récemment, et promet d’enrichir le bal avec une intégration future de ChatGPT. Mais attention, pas sûr que cela suffise à contrebalancer un avenir sans oreillettes dorées.
Quant à l’Apple Vision Pro, son casque de réalité mixte, il semble plus destiné à un musée qu’à la tête de millions d’utilisateurs. Peut-être en cause, son prix éléphantesque de 3,499 $ qui joue la note trop haute pour nos oreilles attentives.
Source : Techcrunch