woman in blue and white floral shirt

Credits image : charlesdeluvio / Unsplash

HardwareSmartphonesSociété
0

Un Verre à moitié plein d’embûches

« Si les fenêtres sont l’âme de la maison, alors les écrans sont l’œil de notre vie numérique. » En effet, qui n’a jamais vanté le mérite du célèbre Gorilla Glass de la société américaine Corning, véritable bouclier des smartphones modernes ? Cependant, aujourd’hui, un drame shakespearien se joue autour de ce verre résistant aux chutes : la Commission Européenne a lancé une enquête, suspectant Corning de pratiques anti-concurrentielles.

Selon des faits tirés tout droit d’un polar juridique, Corning demanderait aux fabricants de téléphones une fidélité absolue : s’ils désirent des rabais alléchants, ils doivent se fournir uniquement en verre alkali-AS auprès de Corning. Mais ce n’est pas tout : si un autre fabricant se montre séduisant avec une offre plus intéressante, les fabricants de téléphones doivent d’abord en parler à Corning, qui a ensuite le loisir de contrer l’offre. Astucieux, non ?

Et la saga continue : les entreprises chargées de transformer le verre brut semblent elles aussi prises dans la toile d’araignée de Corning. Elles seraient obligées de s’approvisionner presque exclusivement chez Corning et renonceraient à toute velléité de contester ses brevets. Corning domine le marché du verre pour téléphone avec la force tranquille d’un paquebot en pleine croisière.

La stratégie de Corning serait-elle un miroir, réfléchi et cassé ?

Si la résistance du Gorilla Glass est indéniable (adieu rayures, adieu fissures, bonjour soulagement !), les comportements de la société suscitent des doutes dans les hautes sphères de l’UE. À l’heure où les petits nouveaux sur le marché veulent se faire une place au soleil, cette mainmise pourrait bien briser leurs rêves de verre. Une situation qui ne manque pas de rappeler une soirée pizza où l’hôte mange tout le fromage.

Les smartphones comme le dernier Google Pixel 9 sont souvent dotés de ce verre inébranlable, mais dans les coulisses, une danse de la concurrence se joue. En attendant les conclusions de l’enquête, la question reste : est-ce que Corning saura changer la note avant que la musique ne s’arrête ? Après tout, la moralité de l’histoire est claire : qui brise le marché, récolte les morceaux.

Et pour finir sur une note légère, rappelons-nous que dans le monde du verre, il vaut mieux ne pas lancer de pierres…

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.