a fighter jet sitting on top of an airport runway

Credits image : Bornil Amin / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Chutes et Tango chez TikTok au Canada

« Dans le monde de la tech, rien n’est jamais vraiment noir ou blanc, mais il y a beaucoup de filtres ! » Cette semaine, le monde numérique a vu un grand rebondissement au pays des érables. Effectivement, le gouvernement canadien vient de faire un mouvement audacieux en ordonnant la fermeture des bureaux de ByteDance, la maison mère de… roulement de tambour… TikTok! Une décision motivée par des craintes liées à la sécurité nationale, rien que ça.

Toutefois, soyons clairs : cette décision n’affecte pas l’utilisation quotidienne de l’application TikTok elle-même. Alors, pas de panique, les créateurs de contenus peuvent toujours réaliser leurs vidéos de danse endiablée et les entreprises continueront de surprendre leurs clients avec des publicités inventives. Selon François-Philippe Champagne, le ministre canadien de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie, « L’utilisation d’une application de médias sociaux reste un choix personnel. » Donc, histoire de paraphraser Hamlet : être ou ne pas être sur TikTok, telle est la question (au Canada) !

Fermeture des bureaux, mais l’appli survit ! Le dilemme du siècle.

Il faut dire que TikTok n’est pas vraiment un nouveau venu dans la ligne de mire des autorités mondiales. Depuis des années, l’entreprise est accusée de collecter les données des utilisateurs de manière plus ou moins transparente. Bien entendu, TikTok clame haut et fort que ces accusations sont infondées. L’entreprise a tout de même précisé que «des centaines» d’emplois au Canada seront affectés par cette fermeture, et qu’elle compte bien contester cette décision devant les tribunaux.

Avec environ 15 millions d’adeptes au pays, soit 41% de la population, TikTok a su conquérir les cœurs (et les écrans) des Canadiens, surtout ceux âgés de 18 à 24 ans. Mais tout ce succès ne lui a pas vraiment porté chance avec les décideurs de la nation. En février 2023, le Canada avait déjà interdit l’utilisation de TikTok sur tous les appareils gouvernementaux, marquant le début d’une série de complications pour le géant chinois.

Un petit clin d’œil ironique de la situation : pendant que TikTok s’apprête à aller en justice pour ses bureaux canadiens, elle n’a pas encore lancé sa plateforme de commerce en ligne TikTok Shop au Canada. Peut-être qu’une prophétie non prédite disait « Retentez votre chance! » avant de vous lancer dans l’e-commerce de l’érable?

Dans un monde où chaque jour une nouvelle question semble se poser quant à la place des réseaux sociaux dans nos vies (mesdames, messieurs, levez-vous pour les préoccupations croissantes autour de la santé mentale des enfants !), ces mouvements font écho partout, même en Australie, où la discussion est actuellement sur la table pour interdire toutes les plateformes sociales aux moins de 16 ans.

En tous les cas, même Donald Trump semble être revenu sur ses intentions initiales de bannir TikTok aux États-Unis, plaidant pour la compétition. « Je suis pour TikTok parce que vous avez besoin de concurrence », affirmait-il en juillet. Alors, attendons de voir la danse suivante dans ce bal complexe de la géopolitique numérique! Qui a dit que la tech ne fait pas de vagues?

La moralité du jour? Même si les bureaux ferment, TikTok continue à naviguer dans les millions de vidéos. Espérons juste que le prochain mouvement ne soit pas un pie(t) dans la mare !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.