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Credits image : Michael Fousert / Unsplash

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Rivian: Devenir le maître de son destin est-il possible?

Pourquoi Rivian peine-t-elle à maintenir ses objectifs de production malgré une demande croissante pour ses véhicules électriques? Ce géant naissant de l’industrie automobile a récemment annoncé un chiffre d’affaires de 874 millions de dollars pour le troisième trimestre, bien en deçà des attentes des analystes. Comment expliquer une telle contre-performance, surtout après l’engouement suscité par la modernisation de ses modèles phares, les R1S et R1T?

Le cœur du problème semble résider dans une pénurie critique de composants. Rivian a d’ailleurs revu à la baisse ses prévisions de production annuelle, prévoyant désormais de sortir entre 47,000 et 49,000 véhicules. Ce manque s’explique en partie par la difficulté à obtenir une pièce spécifique de leur système moteur Enduro, un élément essentiel de leurs voitures. La démarche de vouloir intégrer davantage la production en interne, afin d’être moins dépendant de ses fournisseurs, a-t-elle fragilisé le constructeur?

Parallèlement, une autre ombre au tableau apparaît : le décalage entre production et livraison. La marque a produit 13,157 véhicules mais n’en a livré que 10,018. La demande pour ces véhicules haut de gamme est-elle en cause? Cette différence interroge sur l’attrait de leurs véhicules auprès des consommateurs, malgré leurs caractéristiques avancées.

Rivian se trouve à la croisée des chemins : résoudre ses défis d’approvisionnement ou risquer de ralentir davantage.

La situation oblige Rivian à revoir à la hausse ses pertes prévues pour l’année. Alors que l’entreprise anticipait une perte de 2,7 milliards de dollars, elle devra maintenant compter sur une perte comprise entre 2,82 et 2,87 milliards. La baisse des dépenses d’exploitation parvient toutefois à réduire leur perte nette, la situant à 1,1 milliard de dollars pour ce trimestre. La stratégie de Rivian en matière de réduction des coûts porte-t-elle ses fruits?

En outre, Rivian tente de diversifier ses offres avec le lancement d’une version tri-moteur de ses modèles R1, espérant ainsi apaiser certaines tensions sur la chaîne d’approvisionnement et générer des revenus. L’entreprise dévoile également ses ambitions avec la plateforme R2, pilier de sa future croissance, qui abritera un nouveau SUV de taille moyenne.

En termes d’alliances stratégiques, Rivian annonce un partenariat avec LG Energy Solution pour la fourniture de batteries dédiées à la plateforme R2, fabriquées en Arizona. Est-ce le socle nécessaire pour assurer le succès de cette prochaine génération de véhicules?

Alors que la production de la R2 est attendue pour début 2026, Rivian réussira-t-elle à transformer cette opportunité en une avancée significative sur le marché des véhicules électriques? Se fiant sur un marché en pleine expansion et une technologie innovante, Rivian saura-t-elle redresser la barre et s’imposer durablement?

Source : Techcrunch

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