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Credits image : Nathana Rebouças / Unsplash

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Yelpicycle : Quand les Critiques se Mettent en Route!

« Si vous pensez que Yelp, c’est juste pour évaluer la mousse de lait de votre cappuccino, attachez votre ceinture, car c’est parti pour un tour ! »

Yelp, la plateforme bien-aimée des gastronomes en quête de la meilleure pizza en ville, vient de faire un virage à 180 degrés (sans dérapage, promis) en rachetant RepairPal, un site web spécialisé dans l’évaluation des coûts de réparation auto. Oui, vous avez bien lu. Pour la modique somme de 80 millions de dollars en liquide, Yelp s’enrichit d’une expertise bien huilée pour clôturer l’affaire d’ici la fin de l’année.

Jeremy Stoppelman, le co-fondateur et PDG de Yelp, déclare fièrement dans un communiqué que cette acquisition va booster les efforts de l’entreprise pour percer dans le juteux secteur des services auto aux États-Unis. Même si cela peut sembler être une alliance improbable, RepairPal s’intègre parfaitement dans l’ambition de Yelp à devenir un incontournable dans les services à domicile.

Fusionner les critiques de repas avec les réparations de voitures ? L’avenir peut parfois être drôle comme ça !

Ces dernières années, Yelp a diversifié ses fonctionnalités bien au-delà des outils de recherche de restaurants, incorporant, par exemple, des suggestions basées sur l’IA pour trouver plombiers et réparateurs. Avec Yelp Guaranteed, les utilisateurs peuvent même bénéficier d’une couverture allant jusqu’à 2 500 dollars pour des projets sélectionnés en cas de problème. Intrigué ? Ça se comprend !

Quant aux revenus, Yelp ne se contente pas de chips et cervezas. L’entreprise engrange des gains via des frais perçus auprès des fournisseurs de services pour certains leads, sans oublier la pub. Au dernier trimestre fiscal (T3 2024), les recettes publicitaires en provenance des entreprises de services ont grimpé de 11 % jusqu’à atteindre un record de 228 millions de dollars, notamment grâce à une croissance de 15 % dans le secteur des services à domicile.

Dans sa lettre aux actionnaires, Yelp dévoile que RepairPal a généré environ 30 millions de dollars de recettes. Le point de vue de l’entreprise ? Des synergies prometteuses sont à l’horizon ! RepairPal apporte sa connaissance approfondie des réparations automobiles, tandis que Yelp peut mettre en avant son expertise en optimisation de moteur de recherche, marketing et IA. Et ce n’est que le début !

En ce qui concerne le sort de RepairPal, basé à San Francisco, c’est une belle sortie pour cette société qui, en 17 ans, a cumulé la coquette somme de 21,3 millions en financements. Pas de nouvelles des fondateurs quant à leur entrée chez Yelp, mais tous les employés de RepairPal, y compris la direction (à l’exception des fondateurs), rejoindront Yelp.

Pour conclure, il pourrait être amusant de penser que demain, tout près de notre restaurant favori, Yelp pourrait nous recommander un bon mécano. En finalité, pas surprenant que Yelp garde à l’œil la meilleure manière d’assembler toutes les pièces du puzzle numérique. Comme on dit chez eux, il n’y a que Yelp qui pourrait transformer nos soucis de lasagnes en contrôle annuel !

Source : Techcrunch

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