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Praktis peut-il aider les PME indonésiennes à lutter contre les grandes marques dans l’espace D2C?

Comment les petites et moyennes entreprises (PME) indonésiennes peuvent-elles rivaliser avec les grandes marques dans l’espace D2C ? C’est là que Praktis intervient, une startup indonésienne qui gère tout, de l’achat de matières premières à l’exécution des commandes pour les marques et les fournisseurs D2C.

Lors d’une récente levée de fonds, Praktis a annoncé avoir obtenu 20 millions de dollars en financement de série A. La levée de fonds a été menée par East Ventures (Growth fund), avec la participation de Triputra Groiup et SMDV. Mais quels sont les défis auxquels sont confrontées les PME indonésiennes qui cherchent à se développer ?

Le PDG de Praktis, Adrian Gilrandy, a expliqué que bien que 60% du PIB indonésien provienne des PME, nombre d’entre elles rencontrent des difficultés pour développer leurs activités. Parmi ces difficultés figurent la recherche de fournisseurs fiables, l’obtention de prix justes, le coût de la main-d’œuvre et l’exposition élevée aux coûts fixes. Alors, comment Praktis les aidera-t-elle à surmonter ces défis ?

Praktis permet aux marques D2C de se concentrer sur la construction de leur marque et le marketing.

Grâce à sa plateforme, les clients de Praktis peuvent gérer leurs opérations commerciales, notamment l’achat de matières premières, la production, l’exécution des commandes et la logistique. En outre, Praktis regroupe les achats et la transformation pour réaliser des économies d’échelle, laissant ainsi les marques D2C se concentrer sur d’autres aspects de leur activité, tels que la construction de marque et le marketing.

La startup prévoit de se développer en évoluant aux côtés des marques D2C qu’elle sert. Gilrandy a expliqué que son écosystème peut facilement être appliqué à d’autres secteurs, ayant commencé dans la mode avant de passer à l’industrie de la beauté. Praktis a enregistré une croissance de 12 fois d’une année sur l’autre de 2020 à 2021, alors que la pandémie de COVID-19 accélérait l’adoption de ses services, et une croissance de 4 fois d’une année sur l’autre de 2021 à 2022. Alors, comment Praktis compte-t-il utiliser ce nouveau financement ?

Les fonds récoltés seront utilisés pour le développement technologique à la fois pour les marques et les fournisseurs, la constitution de son équipe et l’expansion de son écosystème de chaîne d’approvisionnement de bout en bout. En outre, Praktis a annoncé la nomination de Leonard Pontoh en tant que directeur financier et membre de son conseil d’administration.

En résumé, Praktis ambitionne d’offrir aux PME indonésiennes les outils et les ressources nécessaires pour rivaliser avec de plus grandes marques dans l’espace D2C. Pourront-ils réussir à transformer le paysage des PME indonésiennes ?

Source : Techcrunch

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