« Quand le monde vous donne des posts, ne les transformez pas en robots ! ». Voilà une maxime que Bluesky semble avoir adoptée à la lettre. Contrairement à ses amis réseaux sociaux X (anciennement Twitter) et Meta Threads, Bluesky a pris l’engagement solennelment de ne pas utiliser les publications de ses utilisateurs pour entraîner de l’IA générative.
Dans une déclaration fracassante à laquelle personne ne s’attendait, Bluesky a clairement annoncé qu’il ne suivre pas la même danse que ses rivaux. La plateforme a ainsi clamé haut et fort qu’il n’utilisera jamais vos petites confessions en 280 caractères pour alimenter des IA aussi faméliques qu’intelligentes. Ce n’est pas tous les jours qu’un réseau social décide de préserver autant l’intimité des utilisateurs, et à entendre les artistes et créateurs, cela semblait être un fait réjouissant.
D’ailleurs, dans un tournant de situation digne des meilleurs palpitants, le même jour où X a tranquillement modifié ses conditions de service pour ouvrir la porte à l’entraînement de l’IA sur les publications de ses utilisateurs, Bluesky a fièrement confirmé son engagement. Ce dernier va encore plus loin en précisant que l’IA est bel et bien utilisée, mais uniquement pour aider à modérer les contenus et non pour les transformer en algorithmes d’apprentissage. Qui a dit que l’IA devait absolument être votre ennemi ?
Bluesky clame haut et fort son respect du contenu des utilisateurs, transformant le rendez-vous avec l’IA en une conversation conviviale.
Par ailleurs, il semble que le fameux fichier robots.txt de Bluesky n’a pas pour ambition d’empêcher des géants comme OpenAI ou Google de fouiller dans ses méandres. L’explication fournie se trouve être aussi ironique que pragmatique : la plateforme est ouverte et publique. Décidément, cette Bluesky semble être bien plus nuageuse et démocratique qu’on ne pouvait l’imaginer.
En dépit de son statut de petit nouveau (ou devrions-nous dire outsider) face à des titans comme X et Threads, Bluesky se fait petit à petit une place sur le marché avec pas moins de 15 millions d’âmes séduites après l’élection américaine. Une vague d’inscriptions qui n’est pas étrangement survenue en parallèle à une vague de désactivation chez X, avec plus de 115 000 comptes américains fermés en une seule journée. Un record sous l’ère Tesla de Musk !
À mesure que les électeurs délaissent X pour de nouveaux cieux, Bluesky a vu son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens grimper en flèche avant et après jour d’élections — une surge digne d’une flambée de mètes décupées de million d’ici un intérim en une semain. Cela laisse à croire que les utilisateurs cherchent peut-être un endroit où leurs données ne finiront pas perverties en training set.
En définitive, avec Bluesky qui préfère le bleu du ciel à celui des bots, l’avenir s’annonce peut-être plus clair sur le front de la transparence des données. Alors, que ce réseau nous prouve que, parfois, « il vaut mieux avoir la tête dans les nuages que dans les IA ! »
Source : Engadget