a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

IA, IA, Ai combien ça coûte?

« L’intelligence artificielle, c’est comme votre voisin bricoleur : quand il commence, il ne s’arrête jamais de construire ! ». Et en parlant d’IA, il semblerait que les investisseurs ne soient pas en reste, car leur appétit pour les entreprises du secteur est insatiable !

En effet, le dernier trimestre a vu l’IA s’imposer comme une véritable machine à cash dans le monde du financement. Selon Crunchbase, pas moins de 18,9 milliards de dollars ont été levés par des entreprises spécialisées, représentant pas moins de 28 % de l’ensemble des fonds de capital-risque. Avec un tel chiffre, on pourrait dire que l’IA a littéralement mis le tur-bot dans le monde des affaires !

Et ce n’est encore qu’une partie de l’histoire. Le troisième trimestre de l’année 2024 a été marqué par la clôture de l’un des plus gros deals de tous les temps : OpenAI, qui a décroché un financement impressionnant de 6,6 milliards de dollars. Ce tour de financement colossale est l’un des six levés par des entreprises d’IA durant 2024 dépassant le milliard de dollars. On pourrait dire qu’elles ne connaissent pas la crise…

Même si la fatigue de l’IA est bien réelle, pour les investisseurs, c’est loin d’être le cas !

Parmi les autres coups d’éclat de l’année, on retrouve des startups triées sur le volet participant à cette danse des milliards, comme Physical Intelligence qui a levé 400 millions de dollars en novembre grâce à des poids lourds tels que Jeff Bezos. Bret Taylor n’était pas en reste avec son entreprise Sierra qui a gagné 175 millions de dollars en octobre. Apparemment, jouer avec l’IA, c’est aussi payant que de trouver le bug dans Galaga !

En regardant en arrière pour ce qui est des levées de fonds, on pourrait presque entendre le bruit des billets frôlant les circuits imprimés. Mais au-delà des chiffres mirobolants, ce qui est vraiment impressionnant, c’est cette frénésie qui montre que l’innovation et les chances de breakthroughs sont présentes, et que l’IA continue de captiver les esprits – et les portefeuilles – des investisseurs du monde entier.

Finalement, si cette année a été un show digne de Broadway pour le financement des entreprises d’IA, c’est aussi un rappel que, dans le monde de la technologie, le spectacle ne fait que commencer. Alors, attachez vos ceintures, qui sait jusqu’où cela nous mènera ? Après tout, l’IA, c’est un peu comme le vieux tambour de lavandière : ça bat son plein !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.