brown and black rock formation

Credits image : Dan Meyers / Unsplash

Sciences
0

Neige pas possible!

« Mais où est passé mon palmier?! » aurait pu s’exclamer un ancien habitant tropical, soudain entouré de glace. Il y a environ 720 à 635 millions d’années, bien avant que les dinosaures ne foulent le sol terrestre, notre planète vivait une ère glaciaire sévère appelée « Terre boule de neige ». Mais tout a changé pendant que l’on avait le dos tourné, même si tout le monde n’est pas d’accord pour dire que la terre entière était recouverte de glace.

Les récentes découvertes en provenance du Colorado, qui était autrefois situé sous les tropiques, suggèrent qu’énormes glaciers couvraient même les régions les plus chaudes de la Terre. D’après Liam Courtney-Davies, géologue à l’Université de Boulder, ce sont les premières preuves physiques montrant que la Terre boule de neige s’étendait jusqu’au cœur des continents à l’équateur! Nos ancêtres tropicaux devraient probablement revoir leur garde-robe. Ces nouvelles recherches ont trouvé leur chemin dans les pages du prestigieux journal scientifique, les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Pour expliquer comment la Terre s’est transformée en congélateur géant, les scientifiques pensent qu’une baisse drastique des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, pourrait avoir déclenché cette période glaciale. Malgré une température moyenne bien en dessous de zéro, certaines portions d’océan et de terre, tel un toast refusant d’être beurré, ont résisté à la couverture glacée.

Les glaciers envahissant les tropiques, c’est un peu comme mettre de la glace sur un désert: inattendu et plein de surprises!

Et maintenant, les montagnes du Colorado révèlent que même les régions équatoriales abritaient de lourds glaciers. Ces indices ont été trouvés dans le grès de Tava, apparaissant comme un croisement entre un biscuit trop cuit et ces reliefs rocheux d’antan. Les chercheurs, lasers en main, ont daté ces veines minérales antiques, et surprise! Elles renvoient à l’époque de la Terre boule de neige, confirmant une époque où Colorado ne faisait pas dans le bronzage mais plutôt dans le ski.

Ce résultat captivant suggère que les glaciers ont écrasé avec force un Colorado qui était autrefois tropical. Cependant, ce n’est qu’une zone sondée, et d’autres recherches sont nécessaires pour vraiment saisir l’étendue de cette couverture glacière monstrueuse. « Nous voulons répandre cet écho glacial pour encourager d’autres chercheurs à trouver ces caractéristiques et à nous aider à construire une image plus complète de la Terre boule de neige », a déclaré Courtney-Davies.

Finalement, cette glaciation extrême s’est achevée peut-être sous l’effet d’un impact astéroïdal massif libérant des gaz réchauffants dans l’atmosphère. Parfois, Earth donne l’impression d’un grand huit géologique complexe – un manège qui continue aujourd’hui sur notre surface terrestre en perpétuel mouvement.

En parlant d’une époque où la Terre était encore plus fraîche qu’une menthe à la pastille, on pourrait dire que ces nouveaux glaciers ont vraiment remis la terre sur des patins tropicaux.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.