a group of colorful objects

Credits image : and machines / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Meta reconnecte-t-il vraiment avec ses utilisateurs grâce à la réinitialisation des recommandations ?

Comment pouvons-nous renouveler notre expérience numérique sur Instagram ? Dans un tournant inattendu, Meta offre aux utilisateurs la possibilité de réinitialiser les recommandations générées par l’algorithme de l’application. Serait-ce la solution pour obtenir un flux Instagram qui correspond mieux à nos intérêts actuels ?

Meta, la société mère d’Instagram, expérimente une nouvelle fonctionnalité visant à donner un coup de neuf à l’algorithme de recommandations de son application. Que savons-nous de ce « test » qui sera bientôt déployé à l’échelle mondiale ? Les utilisateurs pourront désormais « réinitialiser le contenu suggéré » à partir des paramètres de préférences de contenu d’Instagram. Mais ce clic de réinitialisation offrira-t-il véritablement une nouvelle expérience ?

À travers ce changement, Meta affirme que la fonctionnalité donnera un nouveau départ à l’utilisateur, mais en revanche, les données ne seront pas supprimées. Alors, quelles implications cela a-t-il sur la manière dont les publicités vous sont présentées ? Instagram dispose en effet d’un réglage distinct pour personnaliser les préférences publicitaires. Cette distinction entre contenu et publicité doit-elle interroger sur la transparence de l’algorithme d’Instagram ?

Peut-on vraiment prendre un nouveau départ sans effacer les traces de l’ancien ?

Meta encadre cette modification en affirmant vouloir introduire de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour les adolescents. Mais pourquoi cette fonctionnalité, destinée à tous les utilisateurs, est-elle suffisamment mise en avant pour les jeunes ? En réponse aux critique récentes des régulateurs européens concernant des comportements potentiellement addictifs, Meta semble vouloir rassurer. Mais jusqu’à quel point ces nouvelles fonctionnalités vraiment efficaces ?

La société a également mis en place d’autres paramètres spécifiques pour les adolescents afin de prévenir la visualisation de contenus inappropriés. Des mesures comme la création de « comptes adolescents » avec des paramètres de confidentialité plus stricts sont-elles cependant suffisantes ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.