Combien de start-ups prometteuses sont restées dans l’ombre, faute de financement suffisant pour transformer leur vision en réalité? Dans le monde compétitif du capital-risque, certains noms se distinguent par leur capacité à anticiper les tendances et repérer les futurs champions de la tech. Bling Capital en fait indubitablement partie, comme l’illustre leur récente levée de fonds de 270 millions de dollars.
Mais qui est derrière cette société de capital-risque qui a su s’imposer en si peu de temps? Fondée par Ben Ling en 2018, ancien général partner chez Khosla Ventures, Bling s’appuie sur l’expérience impressionnante de son fondateur acquise chez des géants comme Google, YouTube et Facebook. Ling n’est pas novice dans l’art de dénicher les pépites du numérique. En tant qu’ange investisseur, il a soutenu des entreprises désormais emblématiques comme Lyft et Square. Est-ce cette expertise qui rend Bling incontournable?
Peut-être la clé de leur succès réside-t-elle dans leur « Product Council »? Cette initiative permet à Bling de s’entourer de leaders influents de la tech pour conseiller leurs start-ups. Ce réseau s’est récemment enrichi de conseillers provenant d’entreprises en vogue telles que Notion, OpenAI et Stripe. N’est-ce pas cette communauté qui donne à Bling son avantage concurrentiel?
En six ans, Bling a déjà investi dans 170 entreprises prometteuses, dont certaines sont devenues des licornes.
Avec des associés comme Kyle Lui, venu de DCM et à l’origine de plusieurs licornes telles que DocSend et Hims, la société renforce ses capacités à anticiper et soutenir des projets innovants. Leur nouveau fonds va-t-il leur permettre de découvrir encore plus de ces start-ups à haut potentiel? Il est intriguant de noter que ce nouveau fonds ne représente pas un bond énorme par rapport à celui de 212 millions levé il y a deux ans. Est-ce le signe d’une stratégie prudente ou d’une confiance dans la maturité de leur méthode d’investissement?
En fin de compte, la question qui persiste est celle de l’avenir de Bling Capital. Seront-ils capables de continuer à identifier et soutenir les prochains géants de la tech avec autant de succès? Ou le marché, de plus en plus saturé, mettra-t-il à l’épreuve leurs prédictions?
Les paris sont ouverts, mais Bling Capital semble bien placé pour répondre aux défis futurs du capital-risque. Mais quels seront les critères déterminants pour réussir à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’innovation technologique accélérée?
Source : Techcrunch